Alex Tagliani a pris le dixième rang de la première épreuve de la saison IRL présentée à St. Petersburg en Floride, dimanche.

Le pilote de Lachenaie s'était élancé de la septième place à bord de sa voiture de l'écurie Conquest Racing.

La course a été remportée par Ryan Briscoe, qui a signé une troisième victoire en carrière. Briscoe, qui est parti quatrième, a procuré une 30e victoire en carrière à l'écurie Penske.

Ryan Hunter-Reay a terminé à 0.4619 seconde du gagnant. Il a procuré le meilleur résultat de son histoire à l'écurie Vision Racing, avec laquelle il a signé il y a tout juste quatre jours.

Justin Wilson a complété le podium.

Tagliani n'a pas eu beaucoup de temps pour se familiariser avec son bolide puisqu'il a conclu une entente avec son équipe que jeudi.

Tagliani a réalisé le deuxième meilleur temps de l'épreuve et il a estimé que sa voiture était compétitive. "On avait une voiture assez rapide malheureusement, il y a eu un carambolage au départ et pour l'éviter, j'ai dû passer dans le gazon."

Il a eu un contact avec Vitor Meira, ce qui a provoqué une crevaison. "J'étais dans le virage quatre. J'ai perdu un tour en allant dans les puits changer le pneu. Je n'ai pas été en mesure de reprendre mon tour par la suite."

Ses performances lors des qualifications ont ouvert les yeux de bien du monde. "Il y a des gens qui étaient épatés de me voir obtenir des bons résultats à froid, six mois après ma dernière course."

Briscoe, un pilote de l'équipe Penske, a dépassé Wilson pour s'emparer de la tête lors d'une relance effectuée avec 14 tours à faire, dans le dernier droit d'une course ponctuée de plusieurs collisions. L'Australien s'est ensuite maintenu en tête pendant que Hunter-Reay, pilotant sur les nouveaux pneus de rechange plus mous, dépassait aussi Wilson et tentait de le rattraper.

Il y a ensuite eu une dernière relance sur le circuit de 1,8 milles à 14 virages, mais Briscoe a été en mesure de résister à des tentatives ultimes de Hunter-Reay. Ce dernier a obtenu son volant avec Vision Racing lundi dernier seulement.

Danica Patrick a été l'une des pilotes à subir un accident tôt dans la course. Elle était neuvième quand la recrue Raphael Matos a essayé de la dépasser dans un des virages les plus serrés du circuit routier temporaire. Les deux voitures ont effectué une sortie de piste, la voiture Andretti Green Racing de Patrick percutant une barrière à reculons.

Aucun des deux pilotes n'a été blessé, mais Patrick a enguirlandé Matos pendant qu'ils attendaient la voiture de secours.

Graham Rahal, détenteur de la position de tête et âgé de 20 ans, a terminé au septième rang.

La deuxième course de la saison à Long Beach en Californie. Tagliani ignore encore s'il sera au départ en précisant qu'il y travaille fort.