Alex Tagliani a inscrit le 22e temps lors de l'unique séance d'essai libre qui s'est déroulée vendredi sur le circuit routier de 3,634 kilomètres du Mid-Ohio Sports Car Course.

Le pilote de l'équipe de course FAZZT a réalisé son meilleur passage en 1 minute 09,2814 secondes pour une vitesse moyenne de 188,824 km/h. Tagliani se retrouve à neuf dixièmes de seconde du chrono le plus rapide de la journée qui a été enregistré par Graham Rahal de l'écurie Newman-Haas. Rahal a surpris un peu tout le monde avec son temps en 1 m 08,3061 s (191,520 km/h) pour devancer le meneur du classement général Will Power de Penske Racing par deux centièmes de secondes.

L'Australien a réalisé son meilleur passage en 1:08,3301. Son coéquipier Helio Castroneves a pris le troisième rang avec un chrono en 1:08,3779. Ryan Hunter-Reay (Andretti Autosport) et Ryan Briscoe, le troisième pilote de Penske Racing, complètent la liste des cinq plus rapides de la journée. Vingt-sept pilotes ont participé à cette session préparatoire au Honda Indy 200 Mid-Ohio, douzième étape du calendrier IndyCar qui sera disputée dimanche.

Les pilotes seront de retour en piste samedi matin pour la dernière session d'essais en préparation à l'unique séance de qualification qui débutera à 12 h 35 en après-midi.

« Même si le résultat de notre chrono de la journée n'est pas à la hauteur de nos espérances, je crois que nous avons accompli de bonnes choses aujourd'hui, a déclaré Tagliani. Nous avons finalement réussi à trouver des données positives sur la performance de la voiture, ce qui me plaît énormément. Plusieurs équipes ont utilisé une grande quantité de pneus neufs pour atteindre leur chrono, mais c'est une chose que nous avons décidé de ne pas faire. Je suis content de la progression dans nos réglages, car les chronos ne révèlent pas notre réelle progression. Nous aurons l'occasion de démontrer demain ce que nous avons accompli aujourd'hui à Mid-Ohio. »