MONT-TREMBLANT (PC) - A neuf semaines du début de la nouvelle saison du championnat CART, Alexandre Tagliani prend son mal en patience. Il ne sait toujours pas s'il aura un volant en 2003 même s'il dispose d'un contrat avec Player's.

L'équipe canadienne a finalement confié ses deux voitures en vue de la prochaine saison à Paul Tracy et Patrick Carpentier. Du coup, Tagliani a été laissé pour compte, même si on l'avait assuré du contraire.

"Je me retrouve dans une drôle de situation, a-t-il avoué, samedi, alors qu'il s'accorde quelques jours de vacances à la station touristique Tremblant en marge du Grand Prix 24 heures de Jacques Villeneuve.

"Je ne peux pas vraiment négocier avec une équipe. On nous a demandés chez Player's d'être seulement les intermédiaires. Mon agent fait des contacts mais c'est Player's qui a mon contrat entre les mains. Je continue à espérer qu'on tienne parole et qu'on me permette de courir pour une autre équipe en CART."

Même si le pilote de Lachenaie se montre diplomate, il est évident qu'il se sent trahi. Les responsables de Player's lui ont maintes fois répété qu'il n'avait pas à s'inquiéter pour la saison 2003 avant de lui dire, à quatre courses de la fin de la saison, qu'il pouvait approcher d'autres équipes.

"Je n'ai vraiment pas apprécié de l'apprendre en toute fin de saison. Par leur faute, j'ai raté de bonnes occasions plus tôt. Carl Haas (le patron de l'écurie Newman-Haas) m'avait approché pendant l'été pour s'informer de ma disponibilité. J'avais alors dit que j'avais un contrat. Quand je suis retourné le voir à l'automne pour lui dire que je cherchais un volant, il ne comprenait plus rien. La majorité des équipes avaient déjà fait leurs plans."

Et les options de Tagliani sont très limitées.

"Mon contrat stipule que je ne peux pas aller ailleurs. Même si je recevais une offre en IRL, Player's ne me laisserait pas partir. Leurs intérêts sont en CART. Et avec tous les pilotes qui ont quitté la série, ils ne sont pas intéressés à en perdre un autre."

Et pour ajouter à la frustration, Tagliani est sans nouvelle des gens des Player's depuis quelques temps.

"Newman-Haas a tenté de les contacter et ils n'ont pas retourné l'appel. En ce moment, j'ai moi-même de la misère à leur parler. Je dois me contenter de leur promesse selon laquelle ils m'assurent que vais être en série CART. Je vais continuer de les écouter."

Nouvelles brèves

La deuxième édition du Grand Prix 24 heures de Tremblant a pris son envol, samedi midi, et les conditions climatiques étaient idéales.

Contrairement à l'an dernier où le manque de neige avait obligé les organisateurs à utiliser seulement la partie supérieure de la montagne, les 724 participants regroupés en 128 équipes ont pu dévaler une piste de 4,2 km du sommet au pied de la station.

Une nouveauté cette année, les skieurs et planchistes se font concurrence dans deux catégories, endurance et performance, et utilisent des pistes distinctes. L'an dernier, l'agressivité de certains concurrents avait soulevé quelques critiques.

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Jacques Villeneuve, arrivé à Tremblant aux petites heures du matin dans la nuit de samedi après avoir participé la veille à une journée d'essais privés en Espagne, chaussait les skis pour la première fois de la saison.

"Je pense que je vais être plus tranquille que l'an passé, a-t-il promis. Ce serait bête de prendre des risques sans être préparé."

Interrogé quant à savoir si cela signifait que son équipe était inscrite dans le volet endurance plutôt que compétitif, il a eu cette réplique savoureuse.

"Personne dans mon équipe n'a envie de se faire voir dans la piste des moins vites."

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Alexandre Tagliani, qui skie depuis plusieurs années, s'est initié à la planche à neige avec sa fiancée Bronte, vendredi, et il a appris à la dure.

"Je suis retourné à Montréal pour me trouver une planche plus courte et je me suis acheté un casque et tout l'équipement de sécurité", a dit Tagliani, qui se sentait samedi comme si un train lui était passé dessus.

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Parrain de deux marathons de ski avec Jacques Villeneuve - à Tremblant et à Villars en Suisse - organisés dans le but de recueillir des fonds pour des oeuvres caritatives, Craig Pollock projette maintenant d'organiser un 24 heures de golf.

Pour permettre aux golfeurs de jouer même pendant la nuit, il songe à l'organiser en Finlande pendant l'été, quand le soleil ne se couche jamais.