Alonso champion
Course dimanche, 22 oct. 2006. 14:36 dimanche, 15 déc. 2024. 02:47
SAO PAULO (AFP) - Fernando Alonso (Renault) a conservé son titre de champion du monde de Formule 1 dimanche à Sao Paulo à l'issue du Grand Prix du Brésil, dernière épreuve de la saison, remporté par le Brésilien Felipe Massa (Ferrari).
Alonso a terminé deuxième, tandis que son rival Michael Schumacher (Ferrari), qui a couru son dernier GP de F1, a terminé 4e derrière Jenson Button (Honda) au terme d'une course époustouflante qui l'a vu revenir depuis la 19e place.
Chez les constructeurs, Renault a également conservé sa couronne mondiale grâce à la 6e place de Giancarlo Fisichella.
Massa, premier Brésilien à gagner à domicile depuis Ayrton Senna en 1993, a pris un bon départ et contenu Kimi Räikkönen (McLaren-Mercedes), Jarno Trulli (Toyota) et Alonso.
Derrière, Schumacher, 10e sur la grille, en une seule et même manoeuvre a passé les BMW Sauber de Nick Heidfeld et Robert Kubica ainsi que la Toyota de son frère Ralf et s'est retrouvé 7e derrière la Renault de Giancarlo Fisichella à l'issue de la première boucle.
Mais dans ce premier tour, les deux Williams-Cosworth de Mark Webber et Nico Rosberg se sont accrochées et tandis que l'Australien rentrait sagement au stand, l'Allemand tentait de rentrer au plus vite et dans le virage à gauche commandant l'entrée des stands, il a perdu le contrôle de sa monoplace privée d'une partie de ses appendices aérodynamiques et est allé se fracasser dans un mur de pneus. La Williams déchiquetée gisant en travers de la piste, la voiture de sécurité a neutralisé immédiatement la course durant cinq tours.
Craqué
Dès la reprise de la course, Schumacher a attaqué Fisichella, qui a résisté un temps et fini par céder, laissant l'Allemand dans le sillage d'Alonso.
Mais presque immédiatement la Ferrari a ralenti, victime d'une crevaison à l'arrière gauche, Fisichella est repassé et Schumacher a été obligé de couvrir la quasi-totalité du tour au ralenti pour rentrer au stand changer de roue.
Il a alors décidé de passer à une stratégie à un seul ravitaillement et est ainsi revenu à 16 tours de l'arrivée dans le groupe qu'il avait prématurément quitté, derrière Fisichella.
A l'entâme du 63e des 71 tours, Fisichella a fini par craquer sous la pression de Schumacher et a raté son freinage en bout de ligne droite des stands, permettant à la Ferrari de passer dans l'enchaînement "S de Senna" et de pointer à la 5e position à 1,5 sec de Räikkönen et à 33 sec de Massa.
Au début du 70e tour, en bout de ligne droite, Schumacher a passé Räikkönen en s'infiltrant entre le muret et la McLaren-Mercedes, dans un véritable trou de souris.
Mais impossible d'aller chercher Alonso.
Alonso a terminé deuxième, tandis que son rival Michael Schumacher (Ferrari), qui a couru son dernier GP de F1, a terminé 4e derrière Jenson Button (Honda) au terme d'une course époustouflante qui l'a vu revenir depuis la 19e place.
Chez les constructeurs, Renault a également conservé sa couronne mondiale grâce à la 6e place de Giancarlo Fisichella.
Massa, premier Brésilien à gagner à domicile depuis Ayrton Senna en 1993, a pris un bon départ et contenu Kimi Räikkönen (McLaren-Mercedes), Jarno Trulli (Toyota) et Alonso.
Derrière, Schumacher, 10e sur la grille, en une seule et même manoeuvre a passé les BMW Sauber de Nick Heidfeld et Robert Kubica ainsi que la Toyota de son frère Ralf et s'est retrouvé 7e derrière la Renault de Giancarlo Fisichella à l'issue de la première boucle.
Mais dans ce premier tour, les deux Williams-Cosworth de Mark Webber et Nico Rosberg se sont accrochées et tandis que l'Australien rentrait sagement au stand, l'Allemand tentait de rentrer au plus vite et dans le virage à gauche commandant l'entrée des stands, il a perdu le contrôle de sa monoplace privée d'une partie de ses appendices aérodynamiques et est allé se fracasser dans un mur de pneus. La Williams déchiquetée gisant en travers de la piste, la voiture de sécurité a neutralisé immédiatement la course durant cinq tours.
Craqué
Dès la reprise de la course, Schumacher a attaqué Fisichella, qui a résisté un temps et fini par céder, laissant l'Allemand dans le sillage d'Alonso.
Mais presque immédiatement la Ferrari a ralenti, victime d'une crevaison à l'arrière gauche, Fisichella est repassé et Schumacher a été obligé de couvrir la quasi-totalité du tour au ralenti pour rentrer au stand changer de roue.
Il a alors décidé de passer à une stratégie à un seul ravitaillement et est ainsi revenu à 16 tours de l'arrivée dans le groupe qu'il avait prématurément quitté, derrière Fisichella.
A l'entâme du 63e des 71 tours, Fisichella a fini par craquer sous la pression de Schumacher et a raté son freinage en bout de ligne droite des stands, permettant à la Ferrari de passer dans l'enchaînement "S de Senna" et de pointer à la 5e position à 1,5 sec de Räikkönen et à 33 sec de Massa.
Au début du 70e tour, en bout de ligne droite, Schumacher a passé Räikkönen en s'infiltrant entre le muret et la McLaren-Mercedes, dans un véritable trou de souris.
Mais impossible d'aller chercher Alonso.