Seize ans après que leurs pères respectifs eurent occupé les deux premières places sur la grille de départ d'une épreuve de monoplace pour la dernière fois, Marco Andretti et Graham Rahal ont répété l'exploit.

C'était en juillet 1992. Bobby Rahal avait devancé Michael Andretti pour s'emparer de la position de tête de la course présentée au New Hampshire International Speedway.

L'ordre a toutefois été inversé samedi lorsque Marco Andretti, qui est âgé de 21 ans, a eu le meilleur sur Graham Rahal, qui est âgé de 19 ans, pour prendre la position de tête du A.J. Foyt 225 qui sera présenté dimanche au Milwaukee Mile.

Rahal, une recrue qui en est qu'à sa quatrième épreuve sur circuit ovale, a causé toute une surprise en maintenant une vitesse moyenne de 167,654 miles à l'heure sur des quatre tours de qualifications. Il est demeuré au sommet de la grille de départ jusqu'à ce que ce Andretti ne présente une vitesse moyenne de 168,079 m/h.

Andretti, qui a obtenu la première position de tête de sa carrière, est devenu le plus jeune pilote de l'histoire de l'IndyCar à réaliser l'exploit à 21 ans et 79 jours. Tomas Scheckter (21 ans et 260 jours) détenait la précédente marque établie en 2002 au Texas Motor Speedway.

Scott Dixon, qui a remporté les 500 miles d'Indianapolis la semaine dernière, va partir de la troisième position, devant la recrue Will Power, Helio Castroneves et Tony Kanaan. Danica Patrick va quant à elle s'élancer du 13e rang.