Andrew Ranger a le sens du spectacle
Course dimanche, 29 août 2010. 13:05 vendredi, 13 déc. 2024. 21:56
MONTRÉAL - J.R. Fitzpatrick ayant été largué tôt dans la course, Andrew Ranger n'a eu que Jason Bowles dans les pattes, dimanche midi, en prélude à la course de la série Nationwide de NASCAR.
Le pilote de Roxton Pond a roulé devant pendant pratiquement toute l'épreuve montréalaise de la série Canadian Tire, puis il a résisté à une manoeuvre douteuse de Bowles au dernier tour, pour finalement décrocher la victoire sur le circuit Gilles-Villeneuve.
Après avoir roulé devant pendant pratiquement toute la course, devant Bowles, deuxième, Ranger s'est fait tasser par ce dernier dans le dernier tour, résultat d'un contact dur de son rival sur son aileron arrière. Ranger n'a toutefois jamais cessé de mettre de la pression sur Bowles, et il a pris sa revanche dans le dernier virage, forçant Bowles à se déporter vers l'extérieur et à frapper le muret. La voie libre était libre dans le dernier droit pour le Québécois de Roxton Pond.
"Après (avoir été frappé par Bowles), j'avais le sang dans la tête un petit peu, a reconnu Ranger. J'étais en colère... frustré, vraiment. Je ne suis pas du genre à pousser, j'essaie plutôt d'attendre l'erreur d'un adversaire pour le dépasser, ou je me contente de le toucher légèrement... Mais là, il m'a vraiment donné un gros coup. C'était inacceptable. Je l'ai suivi vraiment de près, en aspiration, jusqu'à ce que... Oui, c'est vrai, je l'ai touché un petit peu."
En début de course, Ranger a eu de la difficulté à maîtriser sa voiture dans les premiers tours, cédant brièvement la première place à Fitzpatrick.
"Ma voiture était un peu partout sur la piste au début, mais à chaque tour, elle allait de mieux en mieux", a indiqué Ranger, qui en a ensuite profité pour dominer la concurrence. S'il n'a jamais pu se donner une forte avance, c'est à cause des nombreuses neutralisations qui ont ponctué la course. Ç'a permis à Bowles d'y aller d'un effort ultime, en vain.
"J'étais chez moi, devant mes partisans, et je me rappelais que Kerry Micks m'avait fait le même coup en 2007. Il n'était pas question de laisser échapper la victoire cette fois", a ajouté Ranger, en parlant de la course où Micks l'avait privé de la première place en fin d'épreuve.
Ranger l'a finalement emporté par 0,488 seconde sur Don Thomson fils. Robin Buck, à 2,040 secondes, a complété le podium.
Ranger, qui ne roule qu'à temps partiel en Canadian Tire cette année, a signé sa troisième victoire en quatre sorties en NASCAR canadienne en 2010. Il a dû même coup décroché la deuxième victoire de sa carrière à ce niveau à l'île Notre-Dame, ainsi qu'un quatrième podium en autant de tentatives.
Fitzpatrick, le meneur du championnat des pilotes de la Canadian Tire, cette saison, a été victime de plusieurs pépins. Une sortie de piste au départ a été effacée à la suite d'une sortie de l'Ontarienne Caitlin Johnson. Mais par la suite, un problème d'essieu l'a forcé à rentrer longuement aux stands. Malgré les nombreuses neutralisations qui ont suivi, il n'a jamais été en mesure de rattraper son important retard. Il a terminé 18e, à plus de 53,959 secondes.
Dumoulin, sans problème
Le Trifluvien Jean-François Dumoulin, qui avait décroché une surprenante septième place en Nationwide, l'an dernier à Montréal, a terminé en huitième position, à 8,237 secondes.
"C'est satisfaisant compte tenu des circonstances, a indiqué Dumoulin. Après ce qui est arrivé à Trois-Rivières récemment, l'objectif était de rallier l'arrivée, sans incident cette fois, pour des questions budgétaires. Quand ça cogne comme c'est le cas aujourd'hui, ce n'est pas évident, alors il a fallu être prudent."
Marc-André Cliche, de Vallée-Jonction, a fini 12e à 24,365 secondes, Michel Pilon, de Blainville, 16e à 32,377 secondes, et l'ancien défenseur du Canadien Patrice Brisebois, 19e à 58,917 secondes... un rang derrière Fitzpatrick.
Brisebois, qui occupait le 14e rang à un certain moment, a perdu plusieurs plusieurs places lors du dernier tour.
"Je ne me suis fait pousser trois ou quatre fois dans le dernier tour, a-t-il raconté. Aussi, il n'y avait plus d'espace et il a fallu que je passe sur le gazon. Mais je suis content d'avoir terminé la course. Je continue d'apprendre. Comme Andrew (Ranger), je ne veux pas être un pilote qui pousse les autres, mais peut-être qu'il va falloir que j'apprenne à le faire."
Louis-Philippe Dumoulin a vu sa course prendre fin à cinq tours de la fin. Il occupait le cinquième rang quand Jeff Lapcevich a percuté sa voiture. Le Trifluvien a fait un tête-à-queue, puis son véhicule a été percuté à nouveau par derrière.
Isabelle Tremblay, en première portion de course, et Maryeve Dufault, vers la fin, ont également dû s'arrêter avant la ligne d'arrivée.
Le pilote de Roxton Pond a roulé devant pendant pratiquement toute l'épreuve montréalaise de la série Canadian Tire, puis il a résisté à une manoeuvre douteuse de Bowles au dernier tour, pour finalement décrocher la victoire sur le circuit Gilles-Villeneuve.
Après avoir roulé devant pendant pratiquement toute la course, devant Bowles, deuxième, Ranger s'est fait tasser par ce dernier dans le dernier tour, résultat d'un contact dur de son rival sur son aileron arrière. Ranger n'a toutefois jamais cessé de mettre de la pression sur Bowles, et il a pris sa revanche dans le dernier virage, forçant Bowles à se déporter vers l'extérieur et à frapper le muret. La voie libre était libre dans le dernier droit pour le Québécois de Roxton Pond.
"Après (avoir été frappé par Bowles), j'avais le sang dans la tête un petit peu, a reconnu Ranger. J'étais en colère... frustré, vraiment. Je ne suis pas du genre à pousser, j'essaie plutôt d'attendre l'erreur d'un adversaire pour le dépasser, ou je me contente de le toucher légèrement... Mais là, il m'a vraiment donné un gros coup. C'était inacceptable. Je l'ai suivi vraiment de près, en aspiration, jusqu'à ce que... Oui, c'est vrai, je l'ai touché un petit peu."
En début de course, Ranger a eu de la difficulté à maîtriser sa voiture dans les premiers tours, cédant brièvement la première place à Fitzpatrick.
"Ma voiture était un peu partout sur la piste au début, mais à chaque tour, elle allait de mieux en mieux", a indiqué Ranger, qui en a ensuite profité pour dominer la concurrence. S'il n'a jamais pu se donner une forte avance, c'est à cause des nombreuses neutralisations qui ont ponctué la course. Ç'a permis à Bowles d'y aller d'un effort ultime, en vain.
"J'étais chez moi, devant mes partisans, et je me rappelais que Kerry Micks m'avait fait le même coup en 2007. Il n'était pas question de laisser échapper la victoire cette fois", a ajouté Ranger, en parlant de la course où Micks l'avait privé de la première place en fin d'épreuve.
Ranger l'a finalement emporté par 0,488 seconde sur Don Thomson fils. Robin Buck, à 2,040 secondes, a complété le podium.
Ranger, qui ne roule qu'à temps partiel en Canadian Tire cette année, a signé sa troisième victoire en quatre sorties en NASCAR canadienne en 2010. Il a dû même coup décroché la deuxième victoire de sa carrière à ce niveau à l'île Notre-Dame, ainsi qu'un quatrième podium en autant de tentatives.
Fitzpatrick, le meneur du championnat des pilotes de la Canadian Tire, cette saison, a été victime de plusieurs pépins. Une sortie de piste au départ a été effacée à la suite d'une sortie de l'Ontarienne Caitlin Johnson. Mais par la suite, un problème d'essieu l'a forcé à rentrer longuement aux stands. Malgré les nombreuses neutralisations qui ont suivi, il n'a jamais été en mesure de rattraper son important retard. Il a terminé 18e, à plus de 53,959 secondes.
Dumoulin, sans problème
Le Trifluvien Jean-François Dumoulin, qui avait décroché une surprenante septième place en Nationwide, l'an dernier à Montréal, a terminé en huitième position, à 8,237 secondes.
"C'est satisfaisant compte tenu des circonstances, a indiqué Dumoulin. Après ce qui est arrivé à Trois-Rivières récemment, l'objectif était de rallier l'arrivée, sans incident cette fois, pour des questions budgétaires. Quand ça cogne comme c'est le cas aujourd'hui, ce n'est pas évident, alors il a fallu être prudent."
Marc-André Cliche, de Vallée-Jonction, a fini 12e à 24,365 secondes, Michel Pilon, de Blainville, 16e à 32,377 secondes, et l'ancien défenseur du Canadien Patrice Brisebois, 19e à 58,917 secondes... un rang derrière Fitzpatrick.
Brisebois, qui occupait le 14e rang à un certain moment, a perdu plusieurs plusieurs places lors du dernier tour.
"Je ne me suis fait pousser trois ou quatre fois dans le dernier tour, a-t-il raconté. Aussi, il n'y avait plus d'espace et il a fallu que je passe sur le gazon. Mais je suis content d'avoir terminé la course. Je continue d'apprendre. Comme Andrew (Ranger), je ne veux pas être un pilote qui pousse les autres, mais peut-être qu'il va falloir que j'apprenne à le faire."
Louis-Philippe Dumoulin a vu sa course prendre fin à cinq tours de la fin. Il occupait le cinquième rang quand Jeff Lapcevich a percuté sa voiture. Le Trifluvien a fait un tête-à-queue, puis son véhicule a été percuté à nouveau par derrière.
Isabelle Tremblay, en première portion de course, et Maryeve Dufault, vers la fin, ont également dû s'arrêter avant la ligne d'arrivée.