PARIS (AFP) - La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a lancé lundi matin l'appel d'offres pour choisir le manufacturier unique de pneumatiques qui équipera les monoplaces de Formule 1 lors des Championnats du monde de 2008 à 2010.

"Les offres sont à soumettre avant le 23 juin 2006", précise la FIA dans son communiqué.

Actuellement, Michelin et Bridgestone se partagent les onze écuries engagées. Le manufacturier français en équipe six (Renault, McLaren, Honda, Red Bull, BMW Sauber et Toro Rosso), et le japonais cinq (Ferrari, Williams, Toyota, Midland et Super Aguri).

Mais à la suite de dissensions entre Michelin et la FIA, dont le paroxysme a été atteint au Grand Prix des Etats-Unis 2005, où sept écuries, soit 14 monoplaces, équipées de Michelin avaient renoncé à prendre le départ d'un GP transformé en farce, le manufacturier français avait annoncé son retrait de la compétition dès 2007.

Michelin a notamment fait valoir que sans concurrent dans son domaine, la F1 ne l'intéressait pas. Bridgestone pourrait ainsi être de facto le manufacturier unique dès 2007.

"La décision d'accorder un contrat de fournisseur unique pour un équipement spécifique n'est pas prise à la légère, précise la FIA. Lorsque c'est possible, la FIA préfère qu'autant de manufacturiers différents que possible (...) proposent leurs services car le choix profite aux participants et au sport."

"Néanmoins, dans certains cas, l'intérêt du sport requiert une limitation du nombre de fournisseurs", ajoute la FIA, dont les principales motivations sont "l'équité", "la sécurité" et "les coûts".

Ce dernier élément est celui qui est le plus mis en avant par la FIA dont l'un des chevaux de bataille est la diminution des dépenses pharaoniques engagées par les écuries en F1.

Un tel monopole ne peut cependant être accordé que "pour une période appropriée qui ne peut dépasser la durée objectivement nécessaire", souligne la FIA.