MOSPORT PARK, Ontario - Mathieu Audette a récolté son premier podium de la saison en fin de semaine à l'occasion du programme d'ouverture de la saison de Championnat canadien Touring Car.

Le pilote de l'équipe Audette Racing a en effet terminé les deux courses quatrième (samedi) et troisième (dimanche), s'assurant ainsi de précieux points dans la lutte pour le titre.

« C'est un résultat qui rejoint pleinement nos objectifs. Nous visions de terminer "top 5" et nous quittons Mosport avec un podium en poche, en plus d'une quatrième place. Après les problèmes rencontrés en début de week-end, nous n'aurions pu espérer mieux » explique t-il.

Confrontée à un problème d'alimentation d'essence lors de la journée d'essais libres, l'équipe Audette Racing est parvenue à remédier au problème pour les journées de course, retrouvant ainsi toute la compétitivité de son Acura RSX Type-S.

« Nos mécanos ont travaillé jusqu'à trois heures du matin la nuit de vendredi à samedi. Je tiens à les remercier, tout comme Andrew Wojteczko, notre conseiller technique, avec qui l'entente est parfaite » de dire Mathieu Audette.

Qualifié cinquième, Mathieu a grimpé d'un rang dès le départ de la course du samedi. Il a maintenu sa position tout au long de l'épreuve. Le lendemain, le pilote de Ste-Anne-des-Lacs a fait mieux encore puisqu'il est parvenu à dépasser la Subaru de l'Ontarien Ciekiewicz dans les premiers tours pour terminer troisième.

« Nous avons ajusté de petites choses dimanche matin et j'ai aussi modifié légèrement mon pilotage dans certains virages. Ce n'est pas que j'étais "rouillé" mais j'ai poussé au maximum dimanche, tournant dans les mêmes chronos que le vainqueur lorsque j'ai pu me débarrasser de Ciekiewicz, et cela a payé avec ce podium qui récompense vraiment les efforts de toute l'équipe » ajoute Mathieu. Les deux courses ont été remportées par Marc-Antoine Camirand, sur BMW.

Deux podiums pour Wittmer

Le Montréalais Nick Wittmer, lauréat 2009 du Championnat canadien Touring car avec l'équipe Lombardi Honda Racing, a débuté la saison 2010 avec deux podiums gagnés au terme des deux premières manches disputées ce week-end sur le circuit routier de Mosport Park.

Outre les deux deuxièmes places de Wittmer, l'équipe Lombardi Honda Racing a également la satisfaction de voir ses nouveaux pilotes réaliser d'excellents résultats, le Québécois Benjamin Distaulo se classant cinquième puis sixième et l'Ontarien Alex Healy septième de la course du dimanche après avoir rencontré un ennui mécanique le samedi.

Les résultats de ce premier programme double de Mosport sont très prometteurs pour l'équipe Lombardi Honda Racing, notamment suite aux petites frayeurs qui sont survenues durant le week-end.

« Nous avons eu des problèmes de direction assistée et il a fallu changer le moteur sur ma voiture entre les deux épreuves, raconte Wittmer. Dans ces conditions, terminer les deux courses dans le sillage du vainqueur Marc-Antoine Camirand et sa BMW est vraiment bon pour les points au championnat ». C'est en effet avec un écart de seulement sept dixièmes de seconde sur le vainqueur samedi et d'une seconde et 4 dixièmes dimanche que la Honda Civic Si de Nick Wittmer a franchi la ligne d'arrivée.

De son côté, Distaulo a débuté avec les honneurs sa collaboration avec l'équipe Lombardi Honda Racing, s'immisçant d'entrée de jeu parmi le cercle des candidats à la victoire. Le "Top 5" décroché à l'issue de la course samedi, le réjouissait tout particulièrement.

« Je ressentais la pression sur mes épaules en arrivant à Mosport, un circuit que je connais peu par rapport à nombre de mes adversaires. J'ai poussé ma Civic Si au maximum et j'ai atteint la cinquième place, l'objectif initial ».