Audi, Peugeot et un Chinois
Course vendredi, 30 mai 2008. 10:47 jeudi, 12 déc. 2024. 00:47
LE MANS - Trois Audi R10 TDI et trois Peugeot 908 HDi-FAP à moteur diesel seront confrontées dimanche, lors de la Journée Test des 24 Heures du Mans, aux 49 autres voitures engagées dans cette édition 2008 (14-15 juin), dont une Pescarolo pilotée par un pilote chinois.
Après trois manches des Le Mans Séries (LMS) dominées par les Peugeot, à Barcelone, Monza et Spa, Audi retrouve son terrain de jeu favori, ce circuit de 13,629 km où la marque allemande a encore gagné l'an dernier, pour la 7e fois depuis l'an 2000, devant une Peugeot et une Pescarolo.
Depuis un an, les 908 ont énormément progressé alors que les R10 ont donné l'impression d'arriver en bout de développement. Le Dr Wolfgang Ullrich, patron d'Audi Sport, a même laissé entendre que ces 24 Heures seraient la dernière occasion de voir des R10 officielles en compétition.
"On a toujours huit ans de retard sur Audi", plaisante Bruno Famin, le directeur technique de Peugeot Sport, quand on lui fait remarquer que les 908 sont désormais plus rapides que les R10. Ce sera probablement le cas dimanche, surtout avec au volant des 908 une bande de pilotes ultra-motivés.
Stéphane Sarrazin, Nicolas Minassian, Pedro Lamy et Marc Gené, les habitués du LMS, reçoivent au Mans le renfort de Jacques Villeneuve, Franck Montagny, Alexander Wurz, Christian Klien et Ricardo Zonta, que des pointures venues de la F1. Surnommés les "top guns" à leur arrivée chez Peugeot, ils vont sûrement obliger les pilotes Audi, la plupart plus âgés, à se remettre en question.
Un Pékinois au volant
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Audi a reconduit ses glorieux anciens, Kristensen, Capello, McNish, Biela, Pirro et Werner, tous quadras ou presque, sur la no 1 et la no 2, et les trois plus jeunes, Prémat, Luhr et Rockenfeller, sur la no 3.
Au delà de ce nouveau duel Peugeot-Audi, cette Journée Test permettra aussi aux autres écuries de valider leurs choix de pilotes, payants ou non, pour les 24 Heures. Au rayon exotisme, il y aura un Chinois de 24 ans, Cong Fu Cheng, associé à deux jeunes Français, Matthieu Lahaye et Pierre Ragues, sur un proto Pescarolo du Saulnier Racing.
Déjà vu en Formule 3 et en A1 Grand Prix (3e à Shanghaï, 4e à Brands Hatch), Cong Fu Cheng constituera avec Lahaye et Ragues un des plus jeunes équipages de l'histoire des 24 Heures. A condition de boucler dimanche au moins dix tours du grand circuit de la Sarthe, avec des pointes à plus de 300 km/h, pour gagner le droit de participer à la plus grande course d'endurance du monde.
Après trois manches des Le Mans Séries (LMS) dominées par les Peugeot, à Barcelone, Monza et Spa, Audi retrouve son terrain de jeu favori, ce circuit de 13,629 km où la marque allemande a encore gagné l'an dernier, pour la 7e fois depuis l'an 2000, devant une Peugeot et une Pescarolo.
Depuis un an, les 908 ont énormément progressé alors que les R10 ont donné l'impression d'arriver en bout de développement. Le Dr Wolfgang Ullrich, patron d'Audi Sport, a même laissé entendre que ces 24 Heures seraient la dernière occasion de voir des R10 officielles en compétition.
"On a toujours huit ans de retard sur Audi", plaisante Bruno Famin, le directeur technique de Peugeot Sport, quand on lui fait remarquer que les 908 sont désormais plus rapides que les R10. Ce sera probablement le cas dimanche, surtout avec au volant des 908 une bande de pilotes ultra-motivés.
Stéphane Sarrazin, Nicolas Minassian, Pedro Lamy et Marc Gené, les habitués du LMS, reçoivent au Mans le renfort de Jacques Villeneuve, Franck Montagny, Alexander Wurz, Christian Klien et Ricardo Zonta, que des pointures venues de la F1. Surnommés les "top guns" à leur arrivée chez Peugeot, ils vont sûrement obliger les pilotes Audi, la plupart plus âgés, à se remettre en question.
Un Pékinois au volant
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Audi a reconduit ses glorieux anciens, Kristensen, Capello, McNish, Biela, Pirro et Werner, tous quadras ou presque, sur la no 1 et la no 2, et les trois plus jeunes, Prémat, Luhr et Rockenfeller, sur la no 3.
Au delà de ce nouveau duel Peugeot-Audi, cette Journée Test permettra aussi aux autres écuries de valider leurs choix de pilotes, payants ou non, pour les 24 Heures. Au rayon exotisme, il y aura un Chinois de 24 ans, Cong Fu Cheng, associé à deux jeunes Français, Matthieu Lahaye et Pierre Ragues, sur un proto Pescarolo du Saulnier Racing.
Déjà vu en Formule 3 et en A1 Grand Prix (3e à Shanghaï, 4e à Brands Hatch), Cong Fu Cheng constituera avec Lahaye et Ragues un des plus jeunes équipages de l'histoire des 24 Heures. A condition de boucler dimanche au moins dix tours du grand circuit de la Sarthe, avec des pointes à plus de 300 km/h, pour gagner le droit de participer à la plus grande course d'endurance du monde.