MONTREAL (PC) - Patrick Carpentier s'élancera de la septième rangée pour le Indy Japan 300 qui sera disputé samedi sur l'ovale Twin Ring Motegi au Japon. Il a inscrit le 14e temps lors de l'unique séance de qualification, parcourant la piste de 2,414 kilomètres (1,5 mille) en 27,2551 secondes pour une vitesse moyenne de 323,107 km/h.

Le pilote de l'équipe Red Bull Cheever Racing était satisfait des changements faits à sa voiture avant la qualification. Lors de la séance d'essais qui avait immédiatement précédé cette qualification, Carpentier s'était retrouvé près de la queue du peloton en 21e place.

"Avant la qualification, on semblait reculer à chaque sortie, a déclaré le pilote de Joliette. Mon coéquipier (Alex Barron) avait réussi un meilleur chrono que moi lors de la troisième pratique, et les ingénieurs ont décidé de modifier la voiture. C'est toujours difficile de faire un bon temps en seulement deux tours de qualification lorsque tu ne sais pas comment va réagir la voiture après des changements de dernières minutes. Mais, ça bien été.

"Avec les nouveaux amortisseurs, la voiture est plus prévisible. Un choix de ressorts trop rigides a été la cause de nos problèmes lors de la première journée car l'arrière de la voiture glissait unpeu trop à mon goût. Nous sommes encore en apprentissage dans ce domaine, mais je suis confiant pour la course. Il faut être patient sur cette piste et ne pas trop taxer la mécanique. L'an dernier, huit pilotes ont abandonné."

Carpentier partagera la septième ligne avec l'Australien Ryan Briscoe tandis que son coéquipier Alex Barron a terminé 16e. Il a arrêté le chrono à 27,3357 secondes (322,108 km/h) et il partagera la huitième ligne avec l'Américain Bryan Herta.

Sam Hornish Jr. a été le plus rapide des 23 pilotes inscrits à cette quatrième étape de la Série IndyCar 2005, récoltant sa première pole de la saison, sa quatrième en IRL. Il a effectué son meilleur passage en 26,7276 secondes (329,496 km/h).

L'Américaine Danica Patrick, qui a été chronométrée à 26,7577 secondes (329,113 km/h), s'élancera à côté de son compatriote (Hornish). Danica devient la première femme à partir de la première ligne de départ d'une épreuve de la série IndyCar depuis la seconde position de Sarah Fisher sur la ligne de départ de l'ovale de Richmond en 2003. L'année précédente, Fisher avait gagné la pole au Kentucky Speedway.

Derrière eux, on retrouve un autre Américain, Scott Sharp, qui partagera la deuxième ligne avec le Brésilien Helio Castroneves. Le Britannique Dan Wheldon, le meneur au classement des pilotes, s'est qualifié au cinquième rang devant le Sud-Africain Tomas Scheckter.