Maniwaki - À sa première sortie avec sa nouvelle Lancer Évolution RS, Antoine L'Estage, le champion nord-américain défendant copiloté par Nathalie Richard, a démontré qu'il pouvait s'adapter à sa nouvelle monture; il a été patient et tenace pour se hisser en tête lors de l'avant-dernière épreuve de classement et se sauver avec une victoire par la faible marge de quatre secondes.

Il s'agit d'une première victoire pour la nouvelle Évolution RS 2009 et pour Mitsubishi depuis le début de son Programme national de soutien en Championnat canadien de rallye. De plus, Mitsubishi marque un autre podium avec Peter Thomson qui a mérité la troisième position dans son Evo VIII. On retrouve des Mitsubishi à cinq des huit premières places du classement final. Outre L'Estage et Thomson, Jean-Sébastien Besner a obtenu la 5e place, Réjean Losier la 7e et Martin Losier la 8e. Dommage pour Frank Sprongl qui a dominé l'épreuve avec neuf meilleurs chronos sur les 13 épreuves de classement, seulement pour être contraint à l'abandon quand un pneu s'est déchiqueté en fin de parcours et a déclanché un feu dans le compartiment moteur. Les frères Jan et Jody Zedril commencent la saison en véritables champions en remportant aisément la catégorie deux roues motrices avec leur Lancer de série.

« Les résultats du Perce-Neige sont très encourageants, affirme Koji Soga, président et chef de la direction de Ventes de Véhicules Mitsubishi du Canada, inc. (VVMC). Nous savions que nos équipages sont très motivées mais ils ont démontré qu'ils étaient bien préparés et que nos produits sont performants. Nous félicitons Antoine L'Estage qui donne à notre marque un premier gain avec la nouvelle Evolution RS et aux autres équipages qui ont si bien fait. Nous savons combien cette discipline est exigeante et nous espérons que notre Programme de soutien les aidera à atteindre leurs buts. »

« Notre troisième victoire au Perce-Neige nous réjouit énormément, déclare le vainqueur Antoine L'Estage. Nous étions venus avec notre Évolution pour apprendre ses secrets et découvrir ce qu'il fallait améliorer pour le reste de la saison. Mais notre Lancer préparée par John Buffum est bien née : nous avons adopté un rythme plus conservateur en début d'épreuve pour ses premiers tours de roue, mais en fin de journée, nous pouvions attaquer davantage. La fin du rallye nous a donné la victoire et nous sommes très heureux pour Mitsubishi. Nous prenons la tête du classement au national et pour la Coupe Mitsubishi. »

Soulignons le beau retour de Jean-Sébastien Besner avec une 5e position, de belles prestations pour l'équipe Synchro avec Réjean et Martin Losier dans le Top 10. 14e au classement final, les Manitobains Jan et Jody Zedril s'imposent en classe deux roues motrices, une catégorie où leur Lancer ES se retrouvait pour la première fois.