Autre victoire pour Antoine L'Estage
Course lundi, 24 oct. 2011. 11:03 samedi, 14 déc. 2024. 02:42
La Malbaie - La manche finale du Championnat des Rallyes du Québec avait lieu ce week-end dans le cadre de l'édition 2011 du Rallye de Charlevoix. Devant une foule impressionnante, le spectacle d'une intensité totale.
Au sommet du classement, le champion nord-américain et canadien, le Québécois Antoine L'Estage, co-piloté par l'Américain John Buffum, a réussi à imposer sa Mitsubishi Lancer Évo.X d'une toute petite seconde face à la Subaru Impreza WRX du Torontois Leo Urlichich (co-piloté par l'Irlandais Martin Brady). Dans la classe Jon Nichols (voitures 2 roues motrices modifiées), le Saguenéen Simon Dubé (co-piloté par Pat Lavigne) a décroché la victoire, tout comme le duo Éric Deschênes/Dave Cyr en Coupe du Québec (classe Production).
Ce Rallye de Charlevoix 2011 a été un succès retentissant alors que trente équipages étaient inscrits, avec quelques-unes des plus belles voitures de rallye en Amérique du Nord. Très internationale aussi était la 'grille de départ'', il faut dire que la popularité de l'événement et ses routes magnifiques ont contribué à ce succès.
En tête, voitures de la classe 4 roues motrices qui constituaient la majorité des inscrits, ont bien entendu animé les débats. Antoine L'Estage et Leo Urlichich ont offert un spectacle époustouflant, autant sur le parcours chronométré tracé au cœur de la ville de Clermont que dans les spéciales forestières, n'étant jamais séparés de plus de cinq secondes tout au long de l'épreuve. Au final, c'est avec une seconde que le duo L'Estage/Buffum remporte l'épreuve. Il s'agit d'un premier gain dans Charlevoix pour le quadruple champion canadien Antoine L'Estage dans l'un des rares rallyes nord-américains qui manquaient encore à son palmarès.
Le podium est complété par l'Ontarien Martin Donnelly, co-piloté par l'Américaine Angela Cosner. Ils devancent de seulement 14 secondes le premier équipage 100% québécois, celui des Gaspésiens André et René Leblanc (Subaru), un équipage recrue.
Déjà assuré du titre 4 roues motrices avant le départ de l'épreuve avec leurs quatre victoires consécutives plus tôt en saison, Steeve Hobbs et Jean-Mathieu Tremblay (Subaru) ont cette fois du se contenter de la neuvième place au classement général final, suite à un contact avec une roche qui a brisé une suspension.
Dans la Coupe Jon Nichols, on attendait un duel entre Simon Dubé et Thierry Ménégoz, qui faisait débuter une toute nouvelle Ford Fiesta Super 1600. Hélas ce dernier sortait de route dès la deuxième spéciale, laissant Dubé seul aux commandes. Le multiple champion du Québec n'allait cependant pas se contenter d'assurer son premier rang en CJN. Rivalisant pour le troisième rang toutes-catégories avec les voitures 4 roues motrices, il a une fois encore impressionné par son talent. L'équipage David Bérubé/Marilou Leblanc (VW Golf tout comme Dubé) termine deuxième au terme d'un très beau parcours.
En Coupe du Québec (voitures deux roues motrices de Production), la victoire est revenue à Éric Deschênes et Dave Cyr. Avec sa petite Toyota Écho Hatchback, Deschênes a dominé d'un bout à l'autre sa catégorie. Il devance au fil d'arrivée Jean-Charles Carrière/Catherine Asselin (Honda Civic) et Mathieu Laberge-Gagné/Valérie Dubé(VW Jetta).
À souligner aussi la victoire des Américains Justin Carven et Aaron Crescentini (VW Rabbit) dans la catégorie NASA Atlantic Rally Cup, la série américaine pour laquelle le Rallye de Charlevoix comptait cette saison, en plus du Championnat des Rallyes du Québec. Au total, 22 des 30 équipages au départ ont complété l'épreuve.
Côté statistiques, il convient de noter que l'écart d'une seconde entre Antoine L'Estage/John Buffum et Leo Urlichich/Martin Brady est le plus faible jamais enregistré au Rallye de Charlevoix et dans le Championnat du Québec des Rallyes. C'est aussi le plus faible pour un rallye nord-américain en 2011, toutes séries confondues.
"Top 10" du classement général et vainqueurs de classe :
1) Antoine L'Estage & John Buffum (Mitsubishi Lancer Évo.X) 1er 4RM
2) Leo Urlichich & Martin Brady (Subaru Impreza WRX)
3) Martin Donnelly & Angela Cosner (Subaru Impreza WRX)
4) André Leblanc & René Leblanc (Subaru Impreza WRX)
5) Simon Dubé & Pat Lavigne (Volkswagen Golf GTI) 1er CJN
6) Frank Lognay & Larissa Lognay (Subaru Impreza WRX)
7) David Morrissette & Martin Gagné (Audi Coupé Quattro)
8) Mathieu Baillargeon & Yanick Napert (Subaru Legacy)
9) Steeve Hobbs & Jean-Mathieu Tremblay (Subaru Impreza WRX)
10) Bruno Carré & Yvan Joyal (Subaru Impreza WRX)
...19) Éric Deschênes & Dave Cyr (Toyota Écho Hatchback) 1er CDQ
Au sommet du classement, le champion nord-américain et canadien, le Québécois Antoine L'Estage, co-piloté par l'Américain John Buffum, a réussi à imposer sa Mitsubishi Lancer Évo.X d'une toute petite seconde face à la Subaru Impreza WRX du Torontois Leo Urlichich (co-piloté par l'Irlandais Martin Brady). Dans la classe Jon Nichols (voitures 2 roues motrices modifiées), le Saguenéen Simon Dubé (co-piloté par Pat Lavigne) a décroché la victoire, tout comme le duo Éric Deschênes/Dave Cyr en Coupe du Québec (classe Production).
Ce Rallye de Charlevoix 2011 a été un succès retentissant alors que trente équipages étaient inscrits, avec quelques-unes des plus belles voitures de rallye en Amérique du Nord. Très internationale aussi était la 'grille de départ'', il faut dire que la popularité de l'événement et ses routes magnifiques ont contribué à ce succès.
En tête, voitures de la classe 4 roues motrices qui constituaient la majorité des inscrits, ont bien entendu animé les débats. Antoine L'Estage et Leo Urlichich ont offert un spectacle époustouflant, autant sur le parcours chronométré tracé au cœur de la ville de Clermont que dans les spéciales forestières, n'étant jamais séparés de plus de cinq secondes tout au long de l'épreuve. Au final, c'est avec une seconde que le duo L'Estage/Buffum remporte l'épreuve. Il s'agit d'un premier gain dans Charlevoix pour le quadruple champion canadien Antoine L'Estage dans l'un des rares rallyes nord-américains qui manquaient encore à son palmarès.
Le podium est complété par l'Ontarien Martin Donnelly, co-piloté par l'Américaine Angela Cosner. Ils devancent de seulement 14 secondes le premier équipage 100% québécois, celui des Gaspésiens André et René Leblanc (Subaru), un équipage recrue.
Déjà assuré du titre 4 roues motrices avant le départ de l'épreuve avec leurs quatre victoires consécutives plus tôt en saison, Steeve Hobbs et Jean-Mathieu Tremblay (Subaru) ont cette fois du se contenter de la neuvième place au classement général final, suite à un contact avec une roche qui a brisé une suspension.
Dans la Coupe Jon Nichols, on attendait un duel entre Simon Dubé et Thierry Ménégoz, qui faisait débuter une toute nouvelle Ford Fiesta Super 1600. Hélas ce dernier sortait de route dès la deuxième spéciale, laissant Dubé seul aux commandes. Le multiple champion du Québec n'allait cependant pas se contenter d'assurer son premier rang en CJN. Rivalisant pour le troisième rang toutes-catégories avec les voitures 4 roues motrices, il a une fois encore impressionné par son talent. L'équipage David Bérubé/Marilou Leblanc (VW Golf tout comme Dubé) termine deuxième au terme d'un très beau parcours.
En Coupe du Québec (voitures deux roues motrices de Production), la victoire est revenue à Éric Deschênes et Dave Cyr. Avec sa petite Toyota Écho Hatchback, Deschênes a dominé d'un bout à l'autre sa catégorie. Il devance au fil d'arrivée Jean-Charles Carrière/Catherine Asselin (Honda Civic) et Mathieu Laberge-Gagné/Valérie Dubé(VW Jetta).
À souligner aussi la victoire des Américains Justin Carven et Aaron Crescentini (VW Rabbit) dans la catégorie NASA Atlantic Rally Cup, la série américaine pour laquelle le Rallye de Charlevoix comptait cette saison, en plus du Championnat des Rallyes du Québec. Au total, 22 des 30 équipages au départ ont complété l'épreuve.
Côté statistiques, il convient de noter que l'écart d'une seconde entre Antoine L'Estage/John Buffum et Leo Urlichich/Martin Brady est le plus faible jamais enregistré au Rallye de Charlevoix et dans le Championnat du Québec des Rallyes. C'est aussi le plus faible pour un rallye nord-américain en 2011, toutes séries confondues.
"Top 10" du classement général et vainqueurs de classe :
1) Antoine L'Estage & John Buffum (Mitsubishi Lancer Évo.X) 1er 4RM
2) Leo Urlichich & Martin Brady (Subaru Impreza WRX)
3) Martin Donnelly & Angela Cosner (Subaru Impreza WRX)
4) André Leblanc & René Leblanc (Subaru Impreza WRX)
5) Simon Dubé & Pat Lavigne (Volkswagen Golf GTI) 1er CJN
6) Frank Lognay & Larissa Lognay (Subaru Impreza WRX)
7) David Morrissette & Martin Gagné (Audi Coupé Quattro)
8) Mathieu Baillargeon & Yanick Napert (Subaru Legacy)
9) Steeve Hobbs & Jean-Mathieu Tremblay (Subaru Impreza WRX)
10) Bruno Carré & Yvan Joyal (Subaru Impreza WRX)
...19) Éric Deschênes & Dave Cyr (Toyota Écho Hatchback) 1er CDQ