BERLIN (AFP) - La monoplace BAR-Honda du Britannique Jenson Button, 3e du Grand Prix de Formule 1 de Saint-Marin dimanche, était dotée d'un réservoir supplémentaire, selon l'édition en ligne de la revue allemande Auto Motor und Sport mardi.

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a fait appel lundi de la décision des commissaires du Grand Prix d'Imola de ne pas sanctionner dimanche après la course l'écurie BAR-Honda malgré son poids non réglementaire.

Lorsque la voiture a été contrôlée, elle pesait 606,1 kg, y compris le poids du pilote de 73,6 kg, selon la revue allemande. Le commissaire de la FIA Charlie Whiting a alors donné l'ordre de vidanger le bolide, mettant au jour 11,5 kg.

La balance a alors affiché 521,0 kg pour la voiture seule, soit un poids total de 594,6 kg avec le pilote alors que le poids minimal autorisé avec la caméra à bord est de 605,0 kg, selon Auto Motor und Sport.

Toujours selon la revue spécialisée allemande, Whiting a demandé au directeur technique de BAR, Geoff Willis, s'il y avait un réservoir supplémentaire dans la voiture, ce que ce dernier a nié. Mais les enquêteurs de la FIA ont examiné la monoplace avec un endoscope décélant dans le résevoir un autre réservoir.

Il y aurait eu donc plusieurs litres d'essence cachés (quelque 13,5 litres) dans la voiture de Button, lui permettant de retarder son premier arrêt dans les stands de trois tours, estime la revue. En outre, la consommation de cette essence allégeait la voiture, ce qui se traduisait par un gain d'environ quatre dixièmes de secondes par tour, selon Auto Motor und Sport.

Le réglement n'interdit pas plusieurs réservoirs, mais ils doivent figurer sur les dessins techniques remis aux autorités, ce qui n'est pas le cas, selon la revue allemande.

Le président la FIA, Max Mosley, cité par la revue, a rejeté tout compromis en cas de confirmation des soupçons. "Si quelqu'un est attrapé alors qu'il a triché de manière évidente et intentionnelle, il sera exclu du Championnat du monde, quel qu'il soit".

Le directeur général de BAR, Nick Fry, s'est montré surpris par cet appel. "BAR-Honda est confiant dans le fait de pouvoir prouver une fois encore que la voiture était conforme aux règlements de la FIA pendant le Grand Prix de Saint-Marin", a-t-il déclaré sur le site internet de l'écurie.