BAR-Honda de retour
Course mercredi, 25 mai 2005. 15:04 vendredi, 13 déc. 2024. 23:45
NUERBURGRING, Allemagne (AFP) - L'écurie de Formule 1 BAR-Honda a purgé ses deux Grands Prix de suspension et fait son retour à la compétition à partir de vendredi au Grand Prix d'Europe, septième épreuve du Championnat du monde, sur le circuit du Nuerburgring (ouest).
"Il y a cinq semaines que j'ai couru pour la dernière fois, à Imola, et je suis très excité à l'idée de reprendre le volant ce week-end", a déclaré Jenson Button, arrivé troisième du Grand Prix de Saint-Marin le 24 avril, mais dont la voiture s'était révélée trop légère et avait provoqué des sanctions à l'encontre de toute l'écurie.
Les deux BAR-Honda de Button et de son coéquipier Takuma Sato avaient été disqualifiées à Imola et exclues des deux Grands Prix suivants (Espagne et Monaco) par le Tribunal d'appel international de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), sur plainte de la FIA.
Après avoir étudié la possibilité de porter l'affaire devant une juridiction civile, BAR-Honda avait finalement accepté la sanction.
La FIA estimait que l'équipe avait volontairement triché en alignant des monoplaces non conformes (un système de réservoir d'essence secret aurait permis de dissimuler du lest) et avait réclamé l'exclusion pure et simple de BAR-Honda du Championnat 2005.
Mais le Tribunal d'appel international, reconnaissant les monoplaces illégales, avait cependant estimé qu'il était impossible de prouver que l'écurie avait sciemment triché et avait donc prononcé une sanction moins sévère que celle demandée par la FIA.
"Il y a cinq semaines que j'ai couru pour la dernière fois, à Imola, et je suis très excité à l'idée de reprendre le volant ce week-end", a déclaré Jenson Button, arrivé troisième du Grand Prix de Saint-Marin le 24 avril, mais dont la voiture s'était révélée trop légère et avait provoqué des sanctions à l'encontre de toute l'écurie.
Les deux BAR-Honda de Button et de son coéquipier Takuma Sato avaient été disqualifiées à Imola et exclues des deux Grands Prix suivants (Espagne et Monaco) par le Tribunal d'appel international de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), sur plainte de la FIA.
Après avoir étudié la possibilité de porter l'affaire devant une juridiction civile, BAR-Honda avait finalement accepté la sanction.
La FIA estimait que l'équipe avait volontairement triché en alignant des monoplaces non conformes (un système de réservoir d'essence secret aurait permis de dissimuler du lest) et avait réclamé l'exclusion pure et simple de BAR-Honda du Championnat 2005.
Mais le Tribunal d'appel international, reconnaissant les monoplaces illégales, avait cependant estimé qu'il était impossible de prouver que l'écurie avait sciemment triché et avait donc prononcé une sanction moins sévère que celle demandée par la FIA.