(ACT) - Meneur au classement de la série ACT-Castrol depuis la deuxième manche, le sympathique Jean-François Déry de Val-Bélair aura beaucoup de pression sur les épaules lors du Pro-Fab 100 qui sera disputé, vendredi soir à l'Autodrome Chaudière.

Incontestablement, Déry, le pilote du Grand Prix/Piscines Trévi, est celui qui a été le plus régulier ayant terminé parmi les cinq premiers à chacune des confrontations tout en prenant place sur le podium d'honneur en quatre occasions. Tout ce qui lui manque, c'est une visite dans le cercle des vainqueurs.

Avec 410 points, 18 de plus qu'Alexandre Gingras, Déry se devra donc de réussir l'exploit sur le tracé de l'Autodrome Chaudière. Il l'a déjà fait en 2005, mais il se devra de rééditer l'exploit s'il veut conserver le premier rang, car Gingras, son plus sérieux rival, a le vent dans les voiles présentement.

On sait qu'il a remporté sa deuxième victoire de la saison, dimanche dernier au circuit Ste-Croix et que maintenant, l'objectif du pilote de la Monte-Carlo/Autobus La Québécoise serait de déloger Déry du poste qu'il occupe présentement. Il y a également Karl Allard de St-Félicien, Sylvain Lacombe de Terrebonne ainsi que Patrick Laperle de St-Denis qui pourraient causer des surprises à Déry et Gingras. D'ailleurs, Lacombe a déjà triomphé à l'Autodrome Chaudière.

Favoris locaux

Deux pilotes forts sympathiques de la région seront encouragés par leurs nombreux admirateurs, vendredi soir, puisqu'ils évolueront devant leur public pour la première fois cette saison. Il s'agit de Jacques Poulin d'East Broughton qui est présentement au septième rang du cumulatif Castrol avec 330 points. Son meilleur résultat a été une solide quatrième place lors de la deuxième épreuve à l'Autodrome Montmagny après avoir accepté le départ de la 21e position.

Puis, il y a également Marc-André Cliche de Vallée Jonction qui voudra lui aussi, en mettre plein la vue à ses concitoyens. Cliche qui devance Poulin par seulement deux points, est au sixième rang. À date, son meilleur résultat a été une cinquième en début de saison à Montmagny, mais sa septième position obtenue à Ste-Croix, dimanche dernier lui a redonné beaucoup de confiance.

Ce Pro-Fab 100 sera marqué par l'entrée en scène de Stéphane Lecours de Lac Etchemin qui fera ses débuts dans cette série ACT-Castrol au volant de la Dodge Charger de l'Équipe Jeff Trudeau Racing. Depuis l'instauration de ce championnat Castrol en 2005, Lecours n'a participé qu'à seulement trois épreuves, deux en 2005 et une en 2006. Son meilleur résultat avait été une huitième place au circuit Ste-Croix en 2005. Il sera donc intéressant de voir comment il pourra tirer son épingle du jeu pour JTR Racing.

Également, André Coursol, troisième au championnat Castrol en 2006, se joindra aux réguliers de la série ACT-Castrol pour ce Pro-Fab 100. Le pilote de la Monte-Carlo CARQEST Pièces d'autos n'a participé qu'à deux épreuves jusqu'à maintenant et son meilleur résultat a été une cinquième place à l'Autodrome St-Eustache. Présent au lever de rideau à l'Autodrome Montmagny, Marc Bégin de St-Philibert qui participe également aux épreuves de la série Supersportsman du Québec, a également fait part de son intention d'être de la partie.

Peut-être que si...

Depuis le début de la semaine, on a alimenté la machine à rumeur sur certains forums de stock-car à l'effet que l'ex-beauceron Mario Gosselin serait de ce Pro-Fab, mais on est bien loin de la coupe aux lèvres.

Tout d'abord, les réparations à la voiture de Normand Lavigueur ne sont pas encore complétées, car au garage Gosselin en Floride, on attendrait après quelques pièces. Puis, il faudra passer le véhicule sous le dyno et également, le transporter à Vallée Jonction.

Aux dernières nouvelles, les chances de voir Mario Gosselin ou la voiture de Normand Lavigueur à ce Pro-Fab sont plus que minces.

A l'horaire de ce Pro-Fab 100, il y aura également des compétitions pour les pilotes des classes Sports Compacts/Le Freddy's Bar ainsi que pour les Limités/FM 101.3. Des noms à retenir dans ces deux catégories, Marc Cloutier de Neufchâtel, Dominique Jacques et Steeve Poulin de Vallée-Jonction ainsi que Dany Poulin de Vallée-Jonction, Patrick Drouin de Beauceville et de nombreux autres.

Les essais débuteront à 15 h 30 et les premières épreuves de qualification à 19 h 00. À noter qu'en cas de mauvais temps, ce Pro-Fab 100 sera repris à une date ultérieure, car le lendemain (samedi) une épreuve du tour américain de l'ACT a lieu à la piste White Mountain Motorsports au New Hampshire.

Promotion

Nous avons également appris que la caravane promotionnelle du NAPA Auto Parts 200 de Montréal serait également sur place avec deux voitures en démonstration et quelques billets à faire tirer au sort. Une raison de plus pour être présent à cette sixième manche de la série ACT-Castrol.

Source: American-Canadian Tour
www.acttour.com, www.laserieactcastrol.com

Collaboration : Yvon Larrivée