Montréal - Tout avait bien commencé pour Yves Bédard à l'Autodrome St-Eustache le 22 juillet dernier. C'est à cet endroit que se tenait la cinquième course du championnat Touring Hankook du Québec. Malheureusement, un bris mécanique est venu ternir le tableau, forçant Bédard à ramener sa Volkswagen Golf dans les paddocks.

Bédard s'est vu forcé d'alourdir sa voiture avec des poids de pénalités puisqu'il a un droit acquis sur l'utilisation d'injecteurs à corps de papillon séparés. Ce faisant, étant donné que de lui imposer une restriction d'admission n'influencerait pas les performances de la voiture, l'organisation oblige Bédard à ajouter du poids selon une évaluation qui a lieu à toutes les courses suivant une quatrième position ou mieux.

Ce poids avait un effet considérable sur le comportement et les performances de la voiture ce week-end. "En partant pour la pratique du matin, j'ai vite remarqué la présence des poids de pénalité. J'étais à au moins une seconde de mes temps de la première course de St-Eustache en mai", nous dit le pilote.

Malgré les poids supplémentaires, le pilote a quand même réussi à se qualifier dans le Top 10, c'est-à-dire au septième rang. Cela ne cadrait pas dans les objectifs qu'il s'était fixé, mais reste une position satisfaisante. "J'ai chaussé des pneus neufs pour la qualification, ce qui a eu pour effet de retrancher une demie seconde sur mes temps du matin. Par contre, cela n'a pas suffit à me qualifier dans les cinq premières places comme je l'espérais", raconte Yves Bédard.

Au moment de la course, Yves Bédard a connu un excellent départ. Il suivait de près le peloton de tête, sans s'en éloigner malgré le poids supplémentaire. Par contre, après avoir complété une dizaine de tours, un bris dans le sélecteur de vitesse a contraint Yves Bédard à l'abandon. "Je ne pouvais utiliser que la troisième ou la quatrième vitesse. J'ai fait quelques tours de cette façon, mais ça n'allait vraiment pas! Alors j'ai dû abandonner l'épreuve et du même coup, de précieux points pour le championnat."

La prochaine étape du championnat Touring Hankook aura lieu à Mosport, mais ne se retrouve pas sur le calendrier de l'équipe. Yves Bédard reprendra donc la roue dans le cadre de la Classique d'automne du circuit Mont Tremblant. Ce programme de deux courses prendra place les 23 et 24 septembre prochains.

Yves Bédard souhaite sincèrement remercier ses partenaires: Flying Colors, Devlor, Trac Racing, Motul, Aménagements JPL, TK Race Heads, Les équipements S.D., Moderne Graffx et InfoGLB.

Pour plus de renseignements au sujet de l'équipe ou du pilote, visitez www.infoglb.com/course/