Bélanger ou Lesage: explication finale
Course lundi, 4 oct. 2004. 15:01 dimanche, 15 déc. 2024. 00:37
Montréal - La Coupe Echo Pirelli complètera samedi le 9 octobre sa première saison en présentant la douzième manche de son calendrier alors qu'elle sera la vedette d'un programme de l'Autodrome St-Eustache. Cette manche permettra de couronner Jacques Bélanger ou Luc Lesage, les deux pilotes qui se sont échangés la tête depuis le second programme de la saison.
Lesage a pris les devants aux points il y a deux semaines quand Bélanger a été exclu des résultats: cependant, comme le règlement de la Coupe Echo Pirelli prévoit que les 10 meilleurs résultats de chaque pilote seront retenus, c'est le Québécois Bélanger qui conserve une mince priorité d'un point sur le Trifluvien Lesage, pendant que Stéphane Trahan conserve une chance mathématique de gagner. Chez les recrues, Sylvain Périgny de St-Jean est déjà assuré du titre. La course de samedi sera lancée en début d'après-midi et comptera 30 tours.
"Nous sommes très satisfaits que notre série se rende à la limite, déclare Carl Nadeau, le directeur de la Coupe Echo Pirelli. Deux pilotes sont dans une lutte à finir qui pourrait bien se dénouer au dernier tour en piste. Nous aurons tout le temps d'analyser cette première saison mais dans l'ensemble nos pilotes et nos commanditaires sont très satisfaits de 2004 et anticipent déjà la saison 2005."
Terminer devant pour gagner
Chaque pilote se présentera avec en tête tous les scénarios possibles. Pour Luc Lesage de Trois-Rivières Toyota, c'est la victoire qu'il cherchera à tout prix, puisqu'il a été très régulier cette saison. Pour Jacques Bélanger de Futuroto, c'est une place dans les trois premiers puisqu'il a connu déjà deux sorties en marquant très peu de points. Cependant, pour ce chant du cygne, tous les pilotes ont le désir d'améliorer leur position au classement général.
Rien n'est acquis au-delà de la cinquième place et les manches précédentes ont donné lieu à des vives luttes pour la plupart des positions au classement! Comme le disent plusieurs pilotes, le principal n'est pas seulement de gagner, c'est surtout de terminer devant la voiture qui nous précède!
Des pilotes qui se sont signalés
Hormis les ténors de la série, plusieurs pilotes ont véritablement pris du gallon pendant la saison. Maxime Chassé de Chassé Toyota a causé la surprise chez les recrues en début de saison avant d'être doublé par Sylvain Périgny (Déry Toyota) et Bruno Carré (Vimont Toyota). Luc Samson, du Groupe VAG, a connu de bons résultats en fin de saison et complète le Top 10. Et que dire de la superbe prestation de Daniel Fortin qui a remporté sa première victoire au Mont-Tremblant voici deux semaines. Les pilotes qui se sont ajoutés en cours de saison préparent déjà leurs munitions pour l'an prochain.
Une expansion en 2005?
Les dirigeants de la Coupe se pencheront sur le dossier dans les mois à venir en plus d'élaborer le calendrier 2005 qui comprendra une présence en piste au Saguenay-Lac St-Jean. Le livre des règlements aura également droit à une révision afin de rendre les normes encore plus rigoureuses. Avec les nombreuses demandes d'information et les pilotes potentiels ayant démontré un sérieux intérêt, la Coupe Echo Pirelli peut s'attendre à voir un peloton d'une trentaine de Toyota Hatchback en 2005. Il est possible qu'une pareille série voit le jour ailleurs au pays devant le succès de la saison 2004 et le sérieux manifesté par l'organisation.
Visitez le site EchoCup
Vous y trouverez le calendrier et les résultats 2004, des photos, la liste des pilotes inscrits et le classement. La série Coupe Echo Pirelli est rendue possible grâce aux efforts de l'Association des Concessionnaires Toyota du Québec, les Pneus Pirelli, les roues d'alliage Dai, les accessoires Momo, Cobretti Tuning, les freins Snyper, les pièces de compétition TRD, les lubrifiants Torco, Copie Rapide de St-Laurent, Lettrage Vision Plus et Tuning Audio et Performance. On peut visiter le site Internet au www.EchoCup.com.
Lesage a pris les devants aux points il y a deux semaines quand Bélanger a été exclu des résultats: cependant, comme le règlement de la Coupe Echo Pirelli prévoit que les 10 meilleurs résultats de chaque pilote seront retenus, c'est le Québécois Bélanger qui conserve une mince priorité d'un point sur le Trifluvien Lesage, pendant que Stéphane Trahan conserve une chance mathématique de gagner. Chez les recrues, Sylvain Périgny de St-Jean est déjà assuré du titre. La course de samedi sera lancée en début d'après-midi et comptera 30 tours.
"Nous sommes très satisfaits que notre série se rende à la limite, déclare Carl Nadeau, le directeur de la Coupe Echo Pirelli. Deux pilotes sont dans une lutte à finir qui pourrait bien se dénouer au dernier tour en piste. Nous aurons tout le temps d'analyser cette première saison mais dans l'ensemble nos pilotes et nos commanditaires sont très satisfaits de 2004 et anticipent déjà la saison 2005."
Terminer devant pour gagner
Chaque pilote se présentera avec en tête tous les scénarios possibles. Pour Luc Lesage de Trois-Rivières Toyota, c'est la victoire qu'il cherchera à tout prix, puisqu'il a été très régulier cette saison. Pour Jacques Bélanger de Futuroto, c'est une place dans les trois premiers puisqu'il a connu déjà deux sorties en marquant très peu de points. Cependant, pour ce chant du cygne, tous les pilotes ont le désir d'améliorer leur position au classement général.
Rien n'est acquis au-delà de la cinquième place et les manches précédentes ont donné lieu à des vives luttes pour la plupart des positions au classement! Comme le disent plusieurs pilotes, le principal n'est pas seulement de gagner, c'est surtout de terminer devant la voiture qui nous précède!
Des pilotes qui se sont signalés
Hormis les ténors de la série, plusieurs pilotes ont véritablement pris du gallon pendant la saison. Maxime Chassé de Chassé Toyota a causé la surprise chez les recrues en début de saison avant d'être doublé par Sylvain Périgny (Déry Toyota) et Bruno Carré (Vimont Toyota). Luc Samson, du Groupe VAG, a connu de bons résultats en fin de saison et complète le Top 10. Et que dire de la superbe prestation de Daniel Fortin qui a remporté sa première victoire au Mont-Tremblant voici deux semaines. Les pilotes qui se sont ajoutés en cours de saison préparent déjà leurs munitions pour l'an prochain.
Une expansion en 2005?
Les dirigeants de la Coupe se pencheront sur le dossier dans les mois à venir en plus d'élaborer le calendrier 2005 qui comprendra une présence en piste au Saguenay-Lac St-Jean. Le livre des règlements aura également droit à une révision afin de rendre les normes encore plus rigoureuses. Avec les nombreuses demandes d'information et les pilotes potentiels ayant démontré un sérieux intérêt, la Coupe Echo Pirelli peut s'attendre à voir un peloton d'une trentaine de Toyota Hatchback en 2005. Il est possible qu'une pareille série voit le jour ailleurs au pays devant le succès de la saison 2004 et le sérieux manifesté par l'organisation.
Visitez le site EchoCup
Vous y trouverez le calendrier et les résultats 2004, des photos, la liste des pilotes inscrits et le classement. La série Coupe Echo Pirelli est rendue possible grâce aux efforts de l'Association des Concessionnaires Toyota du Québec, les Pneus Pirelli, les roues d'alliage Dai, les accessoires Momo, Cobretti Tuning, les freins Snyper, les pièces de compétition TRD, les lubrifiants Torco, Copie Rapide de St-Laurent, Lettrage Vision Plus et Tuning Audio et Performance. On peut visiter le site Internet au www.EchoCup.com.