PARIS - Le nouveau système d'attribution du titre mondial des pilotes sera instauré en 2010, a affirmé Bernie Ecclestone, le grand argentier de la Formule 1, dans une interview accordée dimanche à la BBC Radio 5 live.

"Ce système sera introduit l'an prochain", a déclaré Bernie Ecclestone, reconnaissant ainsi implicitement que la réforme voulue par la Fédération internationale de l'automobile (FIA), mais contestée par l'Association des écuries de formule 1 (Fota), n'entrerait pas en vigueur dès cette saison.

Vendredi, la FIA avait affirmé dans un communiqué que "si, pour une quelconque raison, les écuries de F1 ne sont pas d'accord avec le nouveau système, sa mise en application sera différée à 2010". Depuis, la FIA n'a fait aucune déclaration officielle.

Le Conseil mondial de l'automobile, une entité de la FIA, avait décidé mardi d'attribuer le titre de champion du monde de Formule 1 au vainqueur du plus grand nombre de courses dès 2009 et non plus à celui totalisant le plus grand nombre de points.

Bernie Ecclestone, qui estimait avoir l'accord des écuries, est à l'origine de cette proposition dite du "meilleur remporte tout".

"Accord unanime"

"Ce projet sera soutenu par la FIA, inscrit dans le règlement et mis en place l'an prochain", a déclaré dimanche Ecclestone. "Pour modifier le règlement lorsque les inscriptions sont closes, vous avez besoin de l'accord unanime de tous les participants. Il apparaît que certaines équipes n'appréciaient pas cette idée", a-t-il ajouté.

Bernie Ecclestone a également fait part de sa déception, estimant que la mise en place du nouveau système dès cette saison aurait rendue la F1 plus spectaculaire: "C'est logique. Quand vous regardez un 100 m en athlétisme, vous ne regardez pas le deuxième, mais le vainqueur. L'idée est que les pilotes se battent pour gagner lors de chaque Grand Prix et ne se contentent pas d'être deuxième ou troisième pour marquer des points... Ainsi, l'an dernier, Lewis Hamilton a pris la deuxième place dans quelques courses qu'il aurait pu remporter".

Outre celle de la FOTA, la décision du conseil mondial de la FIA avait toutefois suscité l'opposition des pilotes. "Je n'aime vraiment pas cette décision", avait notamment affirmé Hamilton, qui, avec les nouvelles règles, aurait perdu le titre 2008 au profit de son principal rival, le Brésilien Felipe Massa (6 victoires contre 5 pour le Britannique).

La FIA devra maintenant rapidement officialiser l'abandon de cette réforme: le premier Grand Prix de la saison a lieu dès dimanche à Melbourne (Australie).