New-Richmond, Qc. - Le rallye Baie des Chaleurs aura récompensé un seul des deux pilotes de l'équipe Mitsubishi Yokohama alors que Jean-Sébastien et Jacques Besner ont terminé en septième place de l'éreintant rallye Baie des Chaleurs, cinquième manche du championnat canadien de rallye Subaru présenté par les pneus Yokohama.

Ralenti dans une spéciale par une jante qui s'est brisée, le duo Besner a été forcé de rouler sur un pneu sans air pendant plus de 25 kilomètres à haute vitesse. Ils ont ainsi pu rallier leur zone de service non sans avoir perdu un temps précieux qu'ils n'ont pu reprendre par la suite et terminer en 7e place.

“ En plein dérapage, nous avons heurté une pierre qui avait été déplacée par un compétiteur précédent, raconte Jean-Sébastien. La jante s'est alors fendue et l'air a été expulsé. Nous avons dû continuer pendant le reste de la spéciale dans ces conditions jugeant qu'il serait plus long de changer le pneu. Nous estimons avoir perdu environ deux minutes sur cette distance et n'avons pu combler l'écart par la suite. Je me demande encore comment le Yokohama a pu tenir le coup aussi longtemps. Nous avons tenté de reprendre une ou deux positions par la suite, mais il était trop tard. Nous consolidons notre position au classement canadien et en groupe N avec les points de la septième position et la seconde place en groupe. ”

Violente sortie de route pour Erickson

La fortune n'a pas souri à l'autre pilote de l'équipe Mitsubishi Yokohama. Parti en seconde place sur les 55 voitures, Sylvain se disait
confiant de se retrouver sur le podium et engranger des points, lui qui se retrouvait à égalité au sommet du classement des points. Dès la première spéciale, il a foncé seulement pour sortir de route à un endroit très piégeux dans une section sinueuse. “ Nous avons commis une gaffe. J'étais certain de pouvoir passer ce coin malgré la vitesse que j'avais conservé jusque là, mais la voiture a sorti de quelques pieds et nous avons pivoté autour d'une pierre ce qui a fait retourner la voiture. Il va falloir se reprendre lors des quatre dernières manches. ”

Prochaine manche: septembre à Ste-Agathe

La sixième manche sera disputée du 6 au 8 septembre dans les Laurentides alors que sera tenu le Défi Ste-Agathe. Pour des renseignements complets, on peut visiter le site Internet de l'épreuve au http://www.rallyedéfi.com. Le Défi a été mis sur pied en 1973 sous le nom Critériuim du Québec, a été tenu trois fois comme manche du championnat du monde avant de revenir sous le nom de Défi Ste-Agathe et être retenu comme épreuve du championnat canadien Subaru-Yokohama.