Long Beach - Antoine Bessette a dominé les deux séances de qualifications en Formule Atlantique et c'est de la position de tête qu'il s'élancera demain matin pour le début de la 32e saison de cette série de soutien de la série Champ Car. Le pilote de 22 ans de Saint-Bruno a inscrit le meilleur temps hier, ce qui lui assurait de la première ligne en plus du point de championnat accordé à chaque session. Aujourd'hui, il a inscrit le second temps derrière Charles Zwolsman mais la voiture de ce dernier a été jugée illégale et la pole a aussitôt été adjugée à Bessette.

«La voiture était meilleure encore cet après-midi, confie Bessette. L'équipe de Jim Griffith a effectué un travail de réglage admirable et j'ai pu tourner avec des vieux pneus tout en demeurant parmi les trois premiers. Je demeure confiant pour demain et espère profiter d'un bon départ. Ce sera une course assez longue (32 tours) et je devrai gérer la circulation et l'usure de mes pneus. »

Un bon travail d'équipe

Bessette, qui pilote chez Polestar avec la Britannique Katherine Legge comme coéquipière, avoue que le travail avec son équipe a été la clef de son week-end à date. « Dès la première séance, nous avons fait le meilleur temps, poursuit-il, et nous avons amélioré la voiture à chaque sortie. Nous avons éliminé un gros sous-virage dans le milieu des courbes, ce qui rend la voiture encore plus stable. J'aborde la course de demain avec optimisme mais je devrai me concentrer lors du premier virage afin d'éviter de m'accrocher. Par la suite, on verra bien. »

Seul Québécois en Atlantique

À noter que la dernière pole position par un pilote québécois en Formule Atlantique remonte à 1993 quand Jacques Villeneuve (fils) avait hérité du meilleur temps de la seule séance de qualifications. La dernière victoire québécoise a été celle de Alexandre Tagliani en 1999.