Long Beach - Antoine Bessette a tout dominé ce week-end lors de la course de Formule Atlantique tenue à Long Beach, sauf les cinq derniers tours de l'épreuve. Il termine donc second à sa coéquipière, la Britannique Katherine Legge, qui devient la première femme à remporter une manche de cette série.

Après avoir détenu une confortable avance de 5,5 secondes, Bessette a été ralenti dans sa lancée par un drapeau rouge qui a resserré le peloton de 19 voitures. Rocky Moran l'a alors talonné jusqu'à le dépasser au 27e tour alors que Bessette a été bloqué par des retardataires. Par la suite Legge a doublé Moran et Bessette, mais ce dernier a repris le second rang à 0,503 seconde. Bessette est second au classement à un seul point de Legge, en vertu du meilleur tour en piste et du plus grand nombre de tours menés. Le Danois Charles Zwolsman complète le podium.

"Tout allait très bien jusqu'au drapeau rouge, avoue Bessette. Puis Moran m'a vraiment pressé pendant une quinzaine de tours mais j'ai gardé la tête froide. Quand j'ai été ralenti par des voitures plus lentes qui ne cédaient pas le passage, Katherine et Moran m'ont passé. Je me suis remis à leur poursuite mais j'ai manqué de tours. Je fais tout le championnat et je n'ai pas voulu prendre de chances. Je suis heureux pour Kath (Legge) qui devient la première fille à gagner en Atlantique et surtout pour Jim (Griffith) pour qui c'est un premier doublé et qui nous a donné d'excellentes voitures. C'est un excellent début de saison."

D'abord bien terminer

Bessette, qui avait remporté les deux séances de qualifications, partait de la position de tête. Il a rapidement pris les devants au rythme d'une seconde au tour devant le Brésilien Rees. Puis les positions se sont stabilisées vers le sixième tour. "Il a fallu que je compose avec les retardataires dès le 10e tour. Il faut faire attention pour dépasser tout en étant pourchassé par le peloton. Les directives d'avant course étaient claires mais les pilotes plus lents n'ont pas compris ce qu'ils devaient faire. Il est dommage que je perde une première victoire à cause de gars qui ne regardent pas dans leurs rétroviseurs. Mais la saison est longue et il reste onze courses dans le championnat."

À égalité au classement provisoire

Avec ses points bonis accumulés au cours du week-end, Bessette fait jeu égal avec sa coéquipière Legge avec 32 points. Il a signé le tour le plus rapide de la fin de semaine, il a dominé le plus de tours et remporté les deux séances de qualifications.

Série de développement par excellence, la Formule Atlantique poursuivra sa 32e saison au Fundidora Park de Monterrey au Mexique du 20 au 22 mai prochain. Il s'agit d'un circuit urbain de 3,402 km composé de 12 virages. Antoine Bessette pilote la voiture #3 UNIK Auto Design de l'écurie Polestar Racing Group.

On peut visiter le site Internet d'Antoine Bessette au www.bessetteracing.com et celui de la série au www.toyotaatlantic.com.