Bessette trahi par la mécanique
Course vendredi, 25 août 2006. 16:05 dimanche, 15 déc. 2024. 13:50
MONTREAL (PC) - Déjà qu'il a toutes les misères du monde à se trouver un volant malgré ses succès en piste et ses victoires ici et à Toronto l'an dernier, Antoine Bessette a joué de malchance vendredi matin au circuit Gilles-Villeneuve.
A sa toute première sortie avec la Formule Atlantique de l'équipe Brooks Associates Racing, le pilote de St-Bruno n'a pu faire que quatre tours, trahi par le capteur de l'accélérateur demeuré coincé.
De sorte que c'est derrière le volant d'une voiture non apprivoisée qu'il s'est élancé pour les premiers essais officiels de l'après-midi, qu'il a complétés, sans surprise, à l'avant-dernière position, à 2,7 secondes du meneur de la séance et du championnat, le Français Simon Pagenaud.
Celui-ci a devancé le Torontois James Hinchcliffe et l'Américain Graham Rahal. Un autre Français, Richard Philippe, âgé de seulement 16 ans, suivait au quatrième rang.
"Je manquais de temps de piste ça c'est sûr, a commenté Bessette après la séance de 30 minutes. En partant, il faut un tour pour régler le moteur et quatre tours pour les freins. Demain (samedi) il faudra que je sois chanceux et que je trouve les bons réglages tout de suite. Comme c'est parti là, si je terminais parmi les 10 premiers, ça serait un excellent résultat."
D'autant plus que Bessette n'a pas hérité d'une voiture de pointe, mais se retrouve au sein d'une équipe de milieu de peloton, avec une sixième et une 10e place comme meilleurs résultats cette saison, obtenues par le Mexicain Carlos Mastretta, qu'il remplace à Montréal.
Bessette n'en est qu'à sa quatrième course de la saison, sa deuxième en Formule Atlantique, avait au moins un point positif à relever: "Le devant est là et ça, j'aime bien ça".
Mais l'arrière allait de tous bords tous côtés et c'est ce problème qu'il devra régler, et vite.
"J'ai une bonne idée et ça pourrait être assez simple", a dit le pilote qui rêve toujours de Champ Car ("Je ne suis même pas inquiet que je serais capable") et qui apprécie néanmoins le seul fait de se retrouver dans une voiture de course.
Son meilleur résultat cette saison a été une quatrième place d'équipe en Daytona Prototype dans la série GrandAm Rolex. Il a fini 12e en Formule Atlantique, mais après avoir été éprouvé comme présentement, et dans l'autre course GrandAm, il avait ramené sa voiture en sixième place avant que son équipe ne complète au 11e rang.
A sa toute première sortie avec la Formule Atlantique de l'équipe Brooks Associates Racing, le pilote de St-Bruno n'a pu faire que quatre tours, trahi par le capteur de l'accélérateur demeuré coincé.
De sorte que c'est derrière le volant d'une voiture non apprivoisée qu'il s'est élancé pour les premiers essais officiels de l'après-midi, qu'il a complétés, sans surprise, à l'avant-dernière position, à 2,7 secondes du meneur de la séance et du championnat, le Français Simon Pagenaud.
Celui-ci a devancé le Torontois James Hinchcliffe et l'Américain Graham Rahal. Un autre Français, Richard Philippe, âgé de seulement 16 ans, suivait au quatrième rang.
"Je manquais de temps de piste ça c'est sûr, a commenté Bessette après la séance de 30 minutes. En partant, il faut un tour pour régler le moteur et quatre tours pour les freins. Demain (samedi) il faudra que je sois chanceux et que je trouve les bons réglages tout de suite. Comme c'est parti là, si je terminais parmi les 10 premiers, ça serait un excellent résultat."
D'autant plus que Bessette n'a pas hérité d'une voiture de pointe, mais se retrouve au sein d'une équipe de milieu de peloton, avec une sixième et une 10e place comme meilleurs résultats cette saison, obtenues par le Mexicain Carlos Mastretta, qu'il remplace à Montréal.
Bessette n'en est qu'à sa quatrième course de la saison, sa deuxième en Formule Atlantique, avait au moins un point positif à relever: "Le devant est là et ça, j'aime bien ça".
Mais l'arrière allait de tous bords tous côtés et c'est ce problème qu'il devra régler, et vite.
"J'ai une bonne idée et ça pourrait être assez simple", a dit le pilote qui rêve toujours de Champ Car ("Je ne suis même pas inquiet que je serais capable") et qui apprécie néanmoins le seul fait de se retrouver dans une voiture de course.
Son meilleur résultat cette saison a été une quatrième place d'équipe en Daytona Prototype dans la série GrandAm Rolex. Il a fini 12e en Formule Atlantique, mais après avoir été éprouvé comme présentement, et dans l'autre course GrandAm, il avait ramené sa voiture en sixième place avant que son équipe ne complète au 11e rang.