(RDS) - Bill Elliott a bien fait paraître Dodge à son retour en NASCAR en décrochant samedi la position de tête en vue du Daytona 500, première épreuve officielle de la saison en Coupe Winston. Stacy Compton partira à ses côtés après que le temps de Jerry Nadeau soit écarté, donnant à Dodge les deux premières places sur la grille de départ du Daytona International Speedway.

Ray Evernham, l'homme qui a aidé à développer le modèle Dodge pour son retour en Coupe Winston après une absence de deux décennies, avait de quoi être fier après les qualifications. Il a réussi à convaincre le public, les compétiteurs et les médias que ses voitures étaient très rapides.

Elliott a réussi le tour le plus rapide en maintenant une vitesse de 183.565 milles à l'heure. C'est la première fois depuis le 1er avril 1978 que Dodge décrochait une position de tête. Neil Bonnett avait alors été le plus rapide à Bristol. En ce qui concerne Elliott, il partira premier au Daytona 500 pour la quatrième fois et s'élancera de la première place pour la 50e fois de sa carrière.

Nadeau a été disqualifié en raison d'une voiture non conforme. Il pourra toutefois participer au Gatorade Twin 125, qui aura lieu jeudi. Cette course servira à définir le reste de la grille de départ, alors que le Top 15 de chaque vague pourra participer au Daytona 500, et que les plus rapides des essais complèteront la liste.

Dale Jarrett, le champion en titre, a terminé troisième au volant d'une Ford, suivi par la Pontiac de Tony Stewart et de la Chevrolet de Jeff Gordon, double champion du Daytona 500.

En raison des changements aérodynamiques sur les voitures, il s'agit de la plus lente position de tête depuis celle de A.J. Foyt (182.744 milles à l'heure) en 1971.