BMW, Ferrari et Renault vont en appel
Course jeudi, 26 mars 2009. 10:46 dimanche, 15 déc. 2024. 03:06
MELBOURNE - Les écuries de Formule 1 BMW Sauber, Ferrari et Renault, dont les réclamations contre Brawn GP, Williams et Toyota, ont été rejetées, ont décidé d'interjeter appel, a annoncé jeudi la Fédération internationale de l'automobile (FIA).
Les trois plaignants reprochent à Brawn GP, Williams et Toyota d'avoir mal interprété le nouveau règlement aérodynamique au niveau de leurs extracteurs, visibles à l'arrière des monoplaces, qui servent à faire circuler l'air et donner plus d'appuis aux Formule 1.
La FIA, qui les avait déclarés conformes à l'intersaison, a logiquement rejeté la réclamation, réaffirmant que Brawn GP, Williams et Toyota "se conformaient au règlement technique 2009".
"Nous sommes heureux de la décision des commissaires de course mais nous préférons ne pas commenter plus en avant la situation", a déclaré dans un communiqué le président de Toyota F1, Tadashi Yamashina.
L'audition s'est tenue pendant six heures au circuit de Melbourne, où se courra dimanche le Grand Prix d'Australie, première épreuve de la saison.
BMW Sauber, Ferrari et Renault, qui avaient une heure pour faire appel, n'ont mis qu'un quart d'heure pour choisir cette option. L'appel devrait être examiné entre les Grands Prix de Malaisie et de Chine, selon un porte-parole de la FIA.
"Certaines équipes n'ont pas eu la même interprétation du règlement que les autres. Ce n'est pas à moi mais à la FIA de décider si c'est légal ou pas", avait expliqué Mario Theissen, le directeur de BMW Sauber jeudi.
"Nous avons seulement besoin d'un éclaircissement sur ce point de règlement. Le plus tôt possible", avait-il poursuivi.
Les trois plaignants reprochent à Brawn GP, Williams et Toyota d'avoir mal interprété le nouveau règlement aérodynamique au niveau de leurs extracteurs, visibles à l'arrière des monoplaces, qui servent à faire circuler l'air et donner plus d'appuis aux Formule 1.
La FIA, qui les avait déclarés conformes à l'intersaison, a logiquement rejeté la réclamation, réaffirmant que Brawn GP, Williams et Toyota "se conformaient au règlement technique 2009".
"Nous sommes heureux de la décision des commissaires de course mais nous préférons ne pas commenter plus en avant la situation", a déclaré dans un communiqué le président de Toyota F1, Tadashi Yamashina.
L'audition s'est tenue pendant six heures au circuit de Melbourne, où se courra dimanche le Grand Prix d'Australie, première épreuve de la saison.
BMW Sauber, Ferrari et Renault, qui avaient une heure pour faire appel, n'ont mis qu'un quart d'heure pour choisir cette option. L'appel devrait être examiné entre les Grands Prix de Malaisie et de Chine, selon un porte-parole de la FIA.
"Certaines équipes n'ont pas eu la même interprétation du règlement que les autres. Ce n'est pas à moi mais à la FIA de décider si c'est légal ou pas", avait expliqué Mario Theissen, le directeur de BMW Sauber jeudi.
"Nous avons seulement besoin d'un éclaircissement sur ce point de règlement. Le plus tôt possible", avait-il poursuivi.