CLEVELAND - Sébastien Bourdais a mérité la pole position en vue du Grand Prix de Cleveland, samedi, résistant aux charges de plusieurs recrues incluant Simon Pagenaud.

Bourdais a réussi le meilleur chrono, soit 56,363 secondes, sur la piste de l'aéroport Burke Lakefront.

Grâce à sa 27e pole en carrière, Bourdais a obtenu un point qui lui donne 13 points d'avance devant Will Power au classement général du championnat. Le pilote français de 28 ans est à la recherche d'un quatrième titre d'affilée de la série Champ Car, ce qui n'a jamais été fait. Il pourrait rejoindre Danny Sullivan et Emerson Fittipaldi comme triple vainqueurs de la course de Cleveland, dimanche.

Pagenaud a inscrit un temps de 56,388 qui lui vaut une place en première ligne aux côtés de Bourdais.

Power, le coéquipier de Pagenaud, commencera la course troisième, sur la deuxième ligne en compagnie de la recrue Graham Rahal.

Rahal a grimpé de quatre places par comparaison à la veille, ce qui lui donne sa meilleure position de départ de la saison. Son père Bobby a remporté en 1982 la première présentation de l'épreuve. Rahal est suivi d'une autre recrue, Robert Doornbos.

"Ce sont des gars talentueux, a dit Bourdais au sujet des pilotes de première année en Champ Car. Ca ne veut pas dire qu'ils sont des débutants en monoplace. Ces gars-là ont connu du succès dans tous les circuits où ils ont évolué. Vous ne devez pas les considérer comme des recrues, mais simplement comme des adversaires."

Power est d'avis qu'il faudra d'habiles manoeuvres et aussi de la chance pour rattraper Bourdais.

"Si vous réussissez à le battre, vous avez fait un travail formidable," a mentionné le pilote australien.

Le Torontois Paul Tracy de Forsythe a signé un tour de 57,065 qui l'a placé au septième rang de la grille, deux places devant Alexandre Tagliani de Lachenaie.

"C'est très important pour l'écurie de connaître une bonne course ici, a dit Tracy. Je veux me présenter au Canada sur une bonne lancée et offrir un bon spectacle là-bas."