(RDS.ca et PC) - Détenteur du meilleur temps lors de la première séquence de qualification la veille, l'Australien Will Power a répété ses prouesses samedi pour s'assurer de la position de tête du Grand Prix de Surfers Paradise.

Alex Tagliani, le coéquipier de Power chez Team Australia, partira du neuvième échelon sur la grille de départ. Andrew Ranger décollera 12e.

Bourdais a besoin d'une neuvième place

Il y a un an, Sébastien Bourdais avait seulement à compléter l'épreuve de Surfers Paradise pour décrocher son deuxième titre d'affilée dans le championnat Champ Car.

Le Français avait alors pris le départ de la course de la première ligne sur la grille et il avait triomphé pour rafler le trophée Vanderbilt remis au champion de la série.

Dimanche, Bourdais occupera encore une fois une place sur la première ligne, avec le besoin de terminer neuvième ou mieux pour s'assurer le titre. Il est en mesure d'imiter Ted Horn (1946-48) et de devenir le deuxième pilote en 97 ans d'histoire de la série Champ Car à gagner trois championnats consécutifs.

A.J. Allemendinger, le seul pilote capable de rejoindre Bourdais, s'est qualifié au septième rang. Bourdais devance l'Américain par 58 points avec deux courses à disputer.

Deux anciens gagnants de l'épreuve australienne se retrouveront sur la deuxième ligne - le Torontois Paul Tracy (1:31,959), vainqueur en 1995, et le Brésilien Bruno Junqueira (1:32,265), coéquipier de Bourdais et vainqueur en 2004. Aucun coureur ne s'est imposé en Australie plus d'une fois.

Voiture endommagée

Bourdais devra se servir de sa voiture de réserve pour disputer la course. Il a en effet heurté une barrière de pneus, samedi, à une quinzaine de minutes de la fin de la deuxième séance de qualification pour aller percuter le mur. Le Français n'a pas été blessé mais la voiture a été endommagée.

Une heure après la fin des qualifications, les mécaniciens de l'équipe Newman/Haas avaient déjà démonté le véhicule et travaillaient sur le mulet. D'après Kathi Lauterbach, responsable de l'équipe, les dégâts occasionnés par le choc sur la partie gauche du bolide étaient "irréparables".

Malgré cet accident, Bourdais occupera la deuxième position sur la grille de départ grâce à son chrono de vendredi (1:31,774), tandis que l'Australien Will Power a décroché la position de tête après avoir réalisé le meilleur temps (1:31,403), lors de la première séance des qualifications.