Sébastien Bourdais s'est placé en bonne position pour remporter sa première victoire sur le circuit de Road America, samedi à Elkhart Lake, en s'emparant de la position de tête en vue de l'épreuve de dimanche.

Alex Tagliani, de Lachenaie, s'élancera de la sixième place.

"On avait une voiture pour réussir un meilleur chrono, mais on a manqué de temps pour améliorer notre rang sur la grille, a affirmé Tagliani. L'équipe a toutefois fait un bel effort. Sixième, c'est pas mal, surtout qu'on a une bonne voiture. Tout est possible pour la course, il suffit d'être intelligent et d'essayer d'être là à la fin. Si on peut faire ça, on devrait faire une bonne course."

Bourdais, qui détenait déjà la pôle provisoire après la première séance de vendredi, n'a jamais été inquiété, roulant près de deux secondes au tour plus rapidement que Will Power, qui partira à ses côtés.

Robert Doornbos, Graham Rahal et Bruno Junqueira seront également devant Tagliani au départ.

Le coéquipier de Tag, Justin Wilson, partira 10e.

Paul Tracy partira de la 16e et avant-dernière place, devant seulement Katherine Legge.

Bourdais aime bien Road America

Bourdais n'a pas hésité une seule seconde quand on lui a demandé quel était son circuit favori en Amérique du Nord.

"Road America!, a-t-il lancé. Plus que n'importe où ailleurs en Amérique, c'est le circuit qui ressemble le plus à ceux qu'on retrouve en Europe. C'est tout simplement un beau circuit, très rapide. Je l'adore."

Le circuit routier de quatre milles du Wisconsin est également l'un des rares endroits en série Champ Car où Bourdais n'a jamais signé de victoire.

Trois fois champion au classement des pilotes et actuel meneur aux points, Bourdais a remporté 27 des 63 courses de Champ Car auxquelles il a participé depuis 2003, dont quatre cette année. Ces victoires ont été enregistrées sur 16 circuits, tant sur des ovales que des circuits urbains et des circuits routiers.

L'une des exceptions est l'épreuve de Road America, à Elkhart Lake, où la série Champ Car s'est arrêtée trois fois depuis que le Français s'est joint à l'écurie Newman/Haas/Lanigan.

Quand il était une recrue, son coéquipier de l'époque Bruno Junqueira l'avait emporté depuis la position de tête, tandis que Bourdais avait pris le départ du deuxième rang et avait terminé la course au même échelon. L'année suivante, Bourdais avait pris le départ de la position de tête et avait pris le troisième rang, pendant qu'Alexandre Tagliani remportait sa première victoire en Champ Car.

L'an dernier - après que la série eut ignoré cet endroit en 2005 -, A.J. Allmendinger l'avait emporté même si Bourdais semblait encore une fois en bonne position de s'imposer.

Bourdais a clairement eu la voiture la plus rapide en qualifications, mais une telle domination ne se traduit pas toujours par une victoire en course.

"On assiste souvent à des surprises ici, a noté le pilote français. Vous n'avez pas besoin d'avoir une voiture formidable, parce que vous retournez avec les meneurs quand le drapeau jaune s'abat au mauvais moment.

"Étant donné que personne ne prend plus d'un tour de retard - la piste est tellement longue - cela permet aux pilotes de tenter des choses et parfois d'en profiter. C'est un endroit où il y a autant de drapeaux jaunes qu'ailleurs, ce qui fait que la victoire est accessible à bien du monde."