MONTEREY, Californie (AP) - Sébastien Bourdais a remporté sa septième position de tête en 11 tentatives cette saison, samedi, lors des qualifications en vue de l'épreuve de Monterey de la série Champ Car.

Accusant un retard derrière le champion en titre de la série, Paul Tracy, vers la fin des qualifications, Bourdais a barré sa roue avant gauche à l'approche du virage en épingle Mario Andretti.

"Je me devais de relâcher la pression, a dit Bourdais. Mais je savais que je risquais aussi de ne pas franchir le virage."

Les roues gauches de Bourdais ont foulé la terre en bordure de la piste, mais ce dernier est parvenu à redresser sa voiture.

"Le pneu s'en est bien tiré, a mentionné Bourdais avec le sourire. J'ai ralenti pour remettre de l'ordre dans mon esprit et donner un répit aux pneus. Puis j'ai réussi deux bons tours qui m'ont bien satisfait."

L'un ou l'autre de ces tours, dans les 90 dernières secondes de la session, aurait été suffisant pour lui donner une quatrième position de tête d'affilée, la 12e de sa carrière en Champ Car. Le deuxième de ces tours a été le plus rapide avec un temps d'une minute et 9.358 secondes.

Le gagnant de l'épreuve de Monterrey l'an dernier, Patrick Carpentier, s'est assuré vendredi d'une place en première ligne dimanche et prendra le départ aux côtés de Bourdais. Carpentier a revendiqué le quatrième meilleur temps samedi (1:09.605).

Carpentier a quitté la piste du circuit de Laguna Seca à deux reprises lors de son tour le plus rapide.

"Ç'aurait été tout un tour si j'étais resté en piste, a commenté Carpentier, qui est parti en tête l'an dernier et ne l'a pas cédée en route vers sa victoire. Je me sens très bien (à l'approche de la course."

Tracy était également satisfait de son temps de 1:09.515 après qu'une collision lors des échauffements du matin ait percé un trou dans sa voiture principale, le forçant à utiliser une voiture de réserve pour les qualifications.

La recrue A.J. Allmendinger partira de la quatrième place dans la course de 18 voitures, suivi de Michel Jourdain fils, Alexandre Tagliani, Ryan Hunter Reay et Bruno Junqueira.