CLEVELAND (AP,PC) - Sébastien Bourdais s'est emparé de la tête après un accrochage dès le premier virage du tour initial, samedi, et il a remporté le Grand Prix CART de Cleveland pour la deuxième fois de sa carrière.

Après avoir évité la réaction en chaîne issue de l'accident, dans lequel ont également été impliqués les Canadiens Paul Tracy, détenteur de la pole, et Alexandre Tagliani, Bourdais a dominé la course et l'a emporté en une heure 48 minutes 16,056 secondes.

Il a devancé Bruno Junqueira, son coéquipier chez Newman-Haas, par 15,130 secondes.

"Ce fut une course peu spectaculaire", a admis le pilote français en haussant les épaules.

Bourdais a contourné le trafic dans le premier virage, évité tout contact et est parvenu à négocier la difficile épingle, site d'accrochages au départ de la course lors de quatre des cinq dernières années.

Bourdais, qui signait une troisième victoire en cinq courses cette saison, a avoué qu'il lui avait fallu autant de chance que de talent pour se faufiler à travers les voitures accidentées, incluant celle de la recrue Justin Wilson, qui complétait la première ligne de départ avec Tracy.

"J'ai vu de la fumée et bien des objets voler au-dessus de ma tête, a décrit Bourdais, qui a mené pendant 88 des 97 tours de la course.

"Je suis sorti du virage et j'ai pensé 'Tout va bien', a-t-il enchaîné. J'ai donc attaqué le sommet de la courbe et j'ai alors réalisé qu'il n'y avait personne autour de moi."

Même s'il semblait le premier pilote impliqué dans cet effet domino, Tagliani a terminé la course au troisième rang, 27,584 secondes derrière Bourdais.

Tagliani, qui prenait le départ de la troisième ligne, a tenté de gagner du terrain en effectuant une manoeuvre audacieuse vers l'intérieur, dès le premier virage.

Il a failli réussir le coup, mais il a été touché sur le côté et poussé sur le gazon par Wilson.

"J'y suis presque parvenu, a lancé le pilote de Lachenaie, équipier de Rocketsports Racing.

"J'ai pris une chance, mais c'était bien calculé. N'importe quel pilote aurait fait la même chose, parce que l'ouverture était très grande. J'aurais pu gagner la course dès cet endroit", a affirmé le Québécois.

Courtes courses...

Si Tagliani est parvenu à se hisser sur le podium, la journée fut fort différente pour Tracy et Patrick Carpentier, les deux autres Canadiens en lice et coéquipiers chez Equipe Forsythe.

Tracy, le champion en titre de la série CART, n'a complété que deux tours de piste avant d'être contraint à l'abandon, malgré ses efforts pour réintégrer la course.

Dans le site internet de CART, le pilote torontois ne s'est pas gêné pour critiquer Tagliani.

"J'avais négocié le premier virage, avec une avance de deux ou trois longueurs de voiture, et j'ai freiné au même endroit que d'habitude. C'était mon virage, a-t-il d'abord décrit.

"Puis Tagliani est arrivé à 100 milles à l'heure, beaucoup trop rapidement, surtout qu'il n'y avait aucune opportunité (de dépasser). (Justin) Wilson n'avait plus aucune place où aller et il m'a sorti, a ajouté Tracy.

"J'avais la meilleure voiture de tout le week-end et il s'agissait d'une belle occasion pour marquer le maximum de points. C'est très frustrant."

Carpentier, qui a vu sa course prendre fin après 20 tours en raison d'ennuis mécaniques, ressentait autant de frustration que son coéquipier et compatriote.

"Le premier virage est toujours intéressant ici, a rappelé le pilote de Joliette, dans le site officiel de la série CART.

"Je freinais à l'endroit habituel quand j'ai vu Tagliani passer à toute vapeur, puis l'accident.

"A la reprise de l'épreuve, je pourchassais Bourdais et je pensais pouvoir connaître une bonne fin de course. Mais mon moteur a commencé à perdre de la puissance et quelques tours plus tard, il s'est éteint."

Carpentier, vainqueur de l'épreuve de Cleveland en 2002, était incapable d'expliquer la nature des problèmes.

"C'est très inhabituel, en effet, car les moteurs Ford sont tellement performants, a fait remarquer Carpentier. Je ne sais pas ce qui s'est produit.

"Ce week-end se voulait une belle occasion d'amasser beaucoup de points. Nous allons devoir patienter jusqu'à la course de Toronto", a ajouté Carpentier, en parlant de la première de trois épreuves en terre canadienne, dimanche prochain.
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