Chaque semaine sur RDS.ca, Marc Cantin vous parle des performances de nos pilotes et espoirs automobiles en séries nationales et internationales.

Série NASCAR Sprint Cup – Sonoma, Californie

Patrick Carpentier

Retour en piste pour « notre » vétéran après une absence en piste de plus de trois ans, à bord de la Ford no 32 de l’équipe Can-Am/Kappa GoFas Racing. Peaufinant les réglages développés lors de son passage sur le simulateur Ford, Patrick prend un bon départ sur le circuit routier de Sonoma avant qu’un problème de suspension avant droit ne surgisse. Cette suspension restait collée en position écrasée, affectant le pilotage mais aussi compliquant le changement de ce pneu en restant coincé dans l’aile lorsque l’on levait la voiture.

Patrick a enregistré en mi-course des chronos identiques aux meneurs, ramenant même la voiture jusqu’à une belle 24e position avant de faire face à un autre problème : le bris du système de climatisation de son casque, une pièce d’équipement essentielle en cette journée chaude typique de l’été californien.

Le casque non ventilé et la chaleur excessive dans la voiture, surtout lors des arrêts prolongés pour changer le pneu avant droit, ont alors affecté Patrick au point de le ralentir sérieusement en seconde moitié de course, le reléguant à la 37e place au final, et à la limite de son endurance physique.

Patrick prépare un rapport plus détaillé de l’évènement pour RDS.ca, car il s’en est passé des choses!

Série NASCAR Pinty’s - CRS Express 300, Autodrome Chaudière

Alex Labbé

Plus rapide en essais, qualifié en pole, Alex se retrouve parmi le trio de tête de bout en bout. En bataille constante avec Cayden Lapcevich lors des derniers 50 tours, ces deux jeunes s’échangent la tête de la course plus de 20 fois, passant les derniers 30 tour côte-à-côte. Ce n’est qu’à la sortie du tout dernier virage que Labbé put prendre une bonne longueur d’avance sur Klutt et gagner avec 0,331s d’avance, un sans faute extraordinaire de sa part en fin de course.

Et mieux encore, il remporta samedi soir une course ACT Québec sur l’ovale de Montmagny, juste devant Donald Theege après une autre bataille épique en fin de course. Quand on a le vent dans les voiles…

Alex Tagliani

Le vétéran pilote a tiré le maximum de sa voiture, terminant 3e, quelques dixièmes de seconde derrière le duel pour le victoire entre Alex Labbé et Gary Klutt, et incapable de les doubler alors que les deux jeunes roulaient à deux de large sans offrir à Alex quelque ouverture pour tenter de les doubler. Une bonne journée néanmoins pour les points pour Tagliani dans sa course pour le titre Pinty’s après avoir raté la première course de la saison, occupé à Indianapolis.

Andrew Ranger

Journée occupée pour Andrew, bon aux essais, alors que la piste sale en qualification le relègue à la 11e place sur la grille. Andrew remonte jusqu’à la tête de la course et mène du 157e au 227e tour, avant de déraper en sortie de virage. Relancé de l’arrière du peloton, Ranger remonte jusqu’à une 8e place au final alors que lui et son équipe méritaient mieux.

David Michaud

Parti en fin de peloton à bord d’une voiture louée pour cette course, David a su s’adapter à son comportement et remonter le peloton jusqu’à une 9e place méritoire au finish. Nous le reverrons à ICAR lors de la prochaine ronde de la série, la fin de semaine prochaine.

Donald Theege

Quatrième au volant d’une excellente voiture louée de Scott Steckley, surtout après un changement de l’embrayage juste avant la course qui l’avait relégué à l’arrière du peloton au départ. Suite à une superbe remontée au volant d’une voiture efficace, il a fait preuve de sa capacité à terminer sur le podium si ce n’avait été du problème d’embrayage d’avant-course. On espère le revoir plus tard cette saison, surtout sur les pistes ovales où il excelle.

Kevin Lacroix

Parti de la 8e place, Lacroix se trouve coincé en file extérieure, et doit ronger son frein derrière Jason Hathaway, qui commet – enfin - une petite erreur de pilotage au 98e tour. Kevin se précipite pour le doubler, mais ce dernier freine et Kevin le frappe. Puni d’un tour par les officiels, Lacroix profite de l’excellence de sa voiture pour revenir sur le tour des meneurs et grimper jusqu’à la 6e place au fil.

Louis-Philippe Dumoulin

Troisième sur la grille de départ malgré un changement de moteur précipité, Louis-Philippe a profité de l’excellente tenue de route de sa voiture pour rester parmi les meneurs en première moitié de course. Le moteur perdit graduellement de la puissance après la mi-course, forçant L-P à le ménager et le laissant à une 11e place bien méritée au final.

Résultats du CRS Express 300 à l’Autodrome Chaudière

(Après l’Autodrome Chaudière, 3e de 12 courses)

Pos

Départ

No.

Pilote

Équipe

Tours

     

1

1

32

Alex Labbe

Can-Am/Kappa/Cyclops Gear/Lou's BBQ Ford

300

     

2

2

76

Cayden Lapcevich

OhswekenSpeedway.com Dodge

300

     

3

4

18

Alex Tagliani

Epipen/Riobel/ComplexeJCP/Juste du Pin/Cantorque Dodge

300

     

4

5

22

Donald Theetge

AIM Levis/Le Soleil/L'Antidote Media Dodge

300

     

5

12

2

Mark Dilley

Leland/Johnsonville/BDI Ford

300

     

6

8

74

Kevin Lacroix

Bumper to Bumper/Total/Go Fast Dodge

300

     

7

13

3

Jason Hathaway

Raybestos/HGC/Fast Eddie Chevrolet

300

 

 

 

8

11

27

Andrew Ranger

Mopar/Pennzoil/Mopar Express Lane Dodge

300

     

9

15

56

David Michaud

OMVIC/Excavation Mario Michaud/IGPC Ethanol

299

     

10

10

17

D.J. Kennington

Castrol Edge Dodge

299

     

11

3

47

L.P. Dumoulin

WeatherTech Canada/Bellemare Dodge

299

     

12

9

1

Larry Jackson

Canada's Best Racing Team/Piloti Ford

298

     

13

7

59

Gary Klutt

PoolSuppliescanada.ca/CTL Dodge

231

     

14

16

25

Josh Collins

Eastbound Int’l. Speedway/Ed Collins Contracting

199

     

15

6

95

Anthony Simone

Innovative Plumbing/InkYourRide Dodge

198

     

16

14

9

Kerry Micks

Johnsonville/Reese's Fine Foods/Stihl Ford

4

     

Course au titre de pilote 2016

(Après l’Autodrome Chaudière, 3e de 12 courses)

Pos

Pilote

Points

Départs

Victoires

Top 5

Top 10

1

Cayden Lapcevich

126

3

0

3

3

2

Andrew Ranger

120

3

1

1

3

3

Alex Labbe

118

3

1

2

2

4

D.J. Kennington

114

3

0

1

3

5

Larry Jackson

104

3

0

1

1

6

Jason Hathaway

101

3

0

0

2

7

Kevin Lacroix

98

3

0

1

2

8

L.P. Dumoulin

97

3

0

0

0

9

Gary Klutt

96

3

0

0

1

10

Alex Tagliani

89

2

1

2

2

             
             
             
             

15

David Michaud

61

2

0

0

1

             
             
             
             

20

J.F. Dumoulin

38

1

0

0

1

21

Simon Dion-Viens

37

1

0

0

1

             

23

Pier-Luc Ouellette

33

1

0

0

0

             
             
             

27

Patrick Dussault

28

1

0

0

0


Séries nationales et internationales

Bruno Spengler – Série DTM, Norisring, Allemagne

Fin de semaine payante en points pour l’Alsacien de St-Hilaire lors des deux courses ultra serrées typiques du DTM. Cinquième à 6,7s du gagnant lors de la première course, il coiffe l’arrivée de la seconde course septième, mais à seulement 5,9 du gagnant.

Lance Stroll – FIA Euro F3, Norisring, Allemagne

Performances brillantes et matures de la part du Montréalais de 16 ans au Norisring, le meeting qui lançait la seconde moitié de la saison de dix fins de semaine en série Euro F3.

Leader à la course au titre avec 234 points, et loin devant le second pilote et ses 148 points, Lance a réalisé presque un truc du chapeau au Norisring, avec deux victoires et une deuxième place lors des trois courses tenues sur ce légendaire circuit urbain au cours de la fin de semaine.

Raphaël Lessard – Série CARS, Greenville, Caroline du Sud

Qualifié 6e lors du LeftturnsandSunburns 200.com, Raphaël a su maintenir cette position jusqu’au 86e tour de piste avant de monter en 5e place, où il termina la course. Leader à la course au titre de pilote dans cette série relevée, le jeune de 14 ans continue à piloter comme un vétéran, accumulant des points tout en évitant toute erreur ou contretemps et ce dans cette série ultra compétitive. On attend impatiemment sa participation presque assurée en série NASCAR Pinty’s lors de leur grande visite au GP3R les 13 et 14 août prochain.

Robert Wickens – Série DTM, Norisring, Allemagne

Arrivé au Norisring en tête de la course au titre, la course du samedi tourna au vinaigre à la suite d’un accident, alors que Mathias Ekström le frappait à l’arrière au départ, le forçant à abandonner à la mi-course. Dimanche, le Torontois reprenait le collier et terminait 11e sur sa Mercedes, à 10,5s du premier. Cette fin de semaine sans points (on arrête à la 10e place en DTM) laisse Wickens au sixième rang dans la course au titre, lui qui menait à ce titre à son arrivée au Norisring vendredi – la preuve de la compétitivité dans cette série, la plus serrée au niveau international.