Bris mécanique pour les Dumoulin
Course samedi, 16 juin 2007. 18:35 jeudi, 12 déc. 2024. 11:34
Jean-François Dumoulin et son frère Louis-Philippe, de Trois-Rivières, n'ont pas connu les succès escomptés lors de la course de 400 kilomètres du Challenge KONI qui s'est déroulée samedi sur le circuit routier de Mosport en Ontario. Louis-Philippe avait qualifié la Porsche 997 de l'équipe BRG de Toronto au sixième rang, mais il a pris le départ de cette course pour voitures de la catégorie GS de la cinquième place à la suite de la disqualification de la Mustang GT du duo Dean Martin-Kenny Wilden.
Louis-Philippe Dumoulin a connu un excellent départ pour finalement se hisser au premier rang au 45e des 95 tours de l'épreuve de 400 kilomètres avant de céder le volant trois tours plus tard à son frère Jean-François. Revenu en piste au septième rang, l'aîné des deux pilotes trifluviens a été forcé à l'abandon au bout de sept tours à cause d'un embrayage défectueux.
« Tout roulait à merveille, mais je sentais que l'embrayage glissait à mesure que la course avançait, a souligné Louis-Philippe Dumoulin. Notre stratégie d'un seul arrêt allait jouer en notre faveur car les Mustang et les BMW étaient plus gourmandes que notre Porsche, et qu'elles devaient faire deux arrêts. En piste, l'embrayage n'était pas un problème, mais j'ai pensé que lors du changement de pilote que nous allions avoir des ennuis. Le problème s'est intensifié à mon dernier tour de piste et je savais que Jean-François ne ferait pas long feu. Après la course, les ingénieurs nous ont confirmé qu'une fuite d'huile dans la transmission coulait sur le disque d'embrayage. C'est dommage car nous étions en position d'obtenir un excellent résultat. »
Quant à Jean-François, il était plutôt désappointé de ce deuxième abandon consécutif de la Porsche 997 dans cette série. Lors de sa première présence avec l'équipe torontoise BRG à Lime Rock le 28 mai dernier, il n'a jamais eu l'occasion de prendre le volant à la suite d'un incident qui avait éliminé son frère Louis-Philippe au 26e tour de la course. Cette fois, Jean-François n'a tenu le volant que durant sept tours avant d'abandonner.
« C'est dommage, mais le manque de fiabilité mécanique est un des inconvénients de la course, a déclaré Jean-François Dumoulin. Lorsque je suis sorti des puits, l'embrayage glissait énormément. Au bout de sept tours, je suis entré aux puits car j'étais incapable de changer les rapports de la boîte de vitesses. »
L'Ontarien Scott Maxwell, en relève à son coéquipier Joe Foster de la Georgie, a mené sa Mustang GT à la victoire devant une autre Mustang GT, celle de Ken Wilden de Oakville en Ontario. Cette équipe, qualifiée au troisième rang, est partie à l'arrière du peloton à cause d'une infraction technique, mais Dean Martin a remonté le peloton jusqu'au quatrième rang avant de céder le volant à Wilden au 41e tour. Les Américains Jep Thornton et Jeff Segal, sur BMW M3, ont terminé au troisième rang devant la Mustang GT de l'Américain Tom Nastasi et du Torontois David Empringham.
Les frères Dumoulin ne participeront pas à la septième étape de la catégorie GS du Challenge KONI qui sera disputée les 23-24 juin sur le circuit routier Mid-Ohio Sports Car Course à Lexington en Ohio, mais ils seront de retour dans cette série pour les épreuves de Watkins Glen le 7 juillet et de Trois-Rivières le 19 août. Par contre, Jean-François Dumoulin sera en piste pour la huitième des 13 étapes de la Série Grand-Am Rolex GT à Mid-Ohio au volant de la Porsche GT3 Cup #22 de l'équipe Alegra Motorsports.
Louis-Philippe Dumoulin a connu un excellent départ pour finalement se hisser au premier rang au 45e des 95 tours de l'épreuve de 400 kilomètres avant de céder le volant trois tours plus tard à son frère Jean-François. Revenu en piste au septième rang, l'aîné des deux pilotes trifluviens a été forcé à l'abandon au bout de sept tours à cause d'un embrayage défectueux.
« Tout roulait à merveille, mais je sentais que l'embrayage glissait à mesure que la course avançait, a souligné Louis-Philippe Dumoulin. Notre stratégie d'un seul arrêt allait jouer en notre faveur car les Mustang et les BMW étaient plus gourmandes que notre Porsche, et qu'elles devaient faire deux arrêts. En piste, l'embrayage n'était pas un problème, mais j'ai pensé que lors du changement de pilote que nous allions avoir des ennuis. Le problème s'est intensifié à mon dernier tour de piste et je savais que Jean-François ne ferait pas long feu. Après la course, les ingénieurs nous ont confirmé qu'une fuite d'huile dans la transmission coulait sur le disque d'embrayage. C'est dommage car nous étions en position d'obtenir un excellent résultat. »
Quant à Jean-François, il était plutôt désappointé de ce deuxième abandon consécutif de la Porsche 997 dans cette série. Lors de sa première présence avec l'équipe torontoise BRG à Lime Rock le 28 mai dernier, il n'a jamais eu l'occasion de prendre le volant à la suite d'un incident qui avait éliminé son frère Louis-Philippe au 26e tour de la course. Cette fois, Jean-François n'a tenu le volant que durant sept tours avant d'abandonner.
« C'est dommage, mais le manque de fiabilité mécanique est un des inconvénients de la course, a déclaré Jean-François Dumoulin. Lorsque je suis sorti des puits, l'embrayage glissait énormément. Au bout de sept tours, je suis entré aux puits car j'étais incapable de changer les rapports de la boîte de vitesses. »
L'Ontarien Scott Maxwell, en relève à son coéquipier Joe Foster de la Georgie, a mené sa Mustang GT à la victoire devant une autre Mustang GT, celle de Ken Wilden de Oakville en Ontario. Cette équipe, qualifiée au troisième rang, est partie à l'arrière du peloton à cause d'une infraction technique, mais Dean Martin a remonté le peloton jusqu'au quatrième rang avant de céder le volant à Wilden au 41e tour. Les Américains Jep Thornton et Jeff Segal, sur BMW M3, ont terminé au troisième rang devant la Mustang GT de l'Américain Tom Nastasi et du Torontois David Empringham.
Les frères Dumoulin ne participeront pas à la septième étape de la catégorie GS du Challenge KONI qui sera disputée les 23-24 juin sur le circuit routier Mid-Ohio Sports Car Course à Lexington en Ohio, mais ils seront de retour dans cette série pour les épreuves de Watkins Glen le 7 juillet et de Trois-Rivières le 19 août. Par contre, Jean-François Dumoulin sera en piste pour la huitième des 13 étapes de la Série Grand-Am Rolex GT à Mid-Ohio au volant de la Porsche GT3 Cup #22 de l'équipe Alegra Motorsports.