PORTLAND (PC) - Le Brésilien Bruno Junqueira (Newman/Haas) a fait une apparition éclair lors de la première séance de qualification en vue de la course Champ Car de Portland mais il est parvenu à voler la vedette lors cette brève présence en piste.

Actuel meneur au championnat après trois courses, Junqueira a signé le tour le plus rapide du circuit de 3,15 km en 59,266 secondes par une journée chaude pour la saison à Portland. Junqueira a complété seulement six des 15 tours permis et il a réalisé son plus rapide à sa troisième tentative.

Il a distancé son plus proche rival par presque une demie seconde et cette performance lui permet d'obtenir un point pour avoir mené la première séance et il est assuré de partir sur la première ligne de la grille de départ, dimanche. Il devance désormais Patrick Carpentier, seulement 9e en 1:00,182 vendredi, par deux points au championnat (77-75).

"Dans le meilleur des cas, je pensais que le meilleur temps aujourd'hui serait de 59,3 secondes si tout allait parfaitement, a expliqué Junqueira. Et tout a bien fonctionné pour moi.

"Lors de mon tour rapide, je n'ai pas été gêné par d'autres voitures et j'ai poussé à fond. C'est un bon résultat et j'ambitionne de décrocher la position de tête lors de la deuxième séance, samedi."

Junqueira a devancé son coéquipier Sébastien Bourdais (59,718), de retour après sa participation aux 24 Heures du Mans

Le Torontois Paul Tracy, deuxième à Portland l'an dernier, s'est classé troisième en 59,791 secondes. Une performance satisfaisante pour lui, compte tenu que son équipe a dû changer le différentiel, la boîte de vitesse et le moteur de sa voiture à l'issue du premier entraînement.

La surprise de la journée est venue de la recrue A.J. Allmendinger, quatrième temps de la journée en 59,803. Alexandre Tagliani de Lachenaie a réussi le 5e temps en 59,900 en fin de séance.