OLBIA, Italie - Le pilote suédois Daniel Carlsson et son copilote français Denis Giraudet ont été exclus dimanche du championnat du monde des rallyes (WRC), pour n'avoir pas participé aux reconnaissances du rallye de Sardaigne et avoir abandonné avant la première épreuve spéciale.

Cette décision a été communiquée dimanche matin par la direction de course, après avoir entendu samedi soir Marc van Dalen, le patron de l'écurie belge OMV-Kronos-Citroën dans laquelle Carlsson avait déjà disputé trois rallyes cette saison (Suède, Norvège, Portugal).

Le programme initial de Carlsson prévoyait six rallyes en Europe cette saison, mais "les fonds ayant été promis à M. Carlsson ne sont pas arrivés", a expliqué Kronos. La location d'une voiture en WRC coûte en moyenne 150.000 euros par rallye.

La direction de course n'a pas apprécié que Carlsson et Giraudet fassent l'impasse sur les reconnaissances et "se moquent" du règlement du championnat WRC en prenant le départ symbolique, jeudi soir à Porto Cervo, au volant de leur Citroën Xsara, pour tenter d'éviter l'amende prévue en cas de forfait.

Cet équipage étant exclu, Kronos a été autorisé à nominer des remplaçants pour la suite du programme 2007 de la deuxième Xsara-Kronos, soit six rallyes. L'autre équipage de chez Kronos, constitué des Autrichiens Manfred Stohl, 4e du championnat 2006, et Ilka Minor, est inscrit pour la totalité du championnat.

Kronos a permis l'an dernier à Sébastien Loeb de conquérir son troisième titre de champion du monde, grâce à huit victoires du Français au volant d'une Xsara louée à Citroën Sport et engagée par l'écurie belge fondée par van Dalen et Jean-Pierre Mondron.