(RDS.ca et PC) - Le Québécois Patrick Carpentier a terminé au septième rang de l'épreuve d'Homestead en série IRL où seulement dix pilotes ont réussi à rallier le fil d'arrivée.

Capentier a mieux fait que son coéquipier de l'écurie Reed Bull/Cheevers, Alex Barron, qui a pris le huitième rang.

Le pilote de Joliette, qui a pris le départ en 19e place, a réussi à éviter des débris en piste lors de deux accidents survenus presque en même temps, qui ont impliqué sept véhicules et qui ont paralysé l'épreuve pendant plusieurs minutes dans la dernière portion de la course.

La course a été remportée par Dan Wheldon, qui a distancé Scott Hornish par près de 3,7 secondes. La troisième place est occupée par Tony Kanaan, le champion en titre de cette série, qui compte 17 épreuves. La prochaine course sera présentée le 20 mars à Phoenix.

"Je n'ai jamais pensé finir si haut, surtout que les résultats des essais et de la qualification n'étaient pas extraordinaires, a déclaré Carpentier, visiblement encore ébranlé par ce qu'il avait vécu lors de l'accident. C'est tout un exploit d'avoir terminé septième. Cet accident a aidé ma cause, mais je n'aime pas voir les voitures et les pilotes s'accrocher violemment. J'ai eu la frousse de voir tous ces débris me frôler la tête. Ce résultat ne veut pas dire que nous sommes fins prêts à lutter avec les équipes de pointe. Il va falloir que tous les membres l'équipe travaillent encore plus fort afin d'améliorer tout sur la voiture. Il y a beaucoup de travail à accomplir pour atteindre un niveau supérieur."

Classement final

1 Dan Wheldon
2 Sam Hornish Jr.
3 Tony Kanaan
4 Vitor Meira
5 Helio Castroneves
6 Darren Manning
7 Patrick Carpentier
8 Alex Barron
9 A.J. Foyt IV
10 Paul Dana
11 Tomas Scheckter
12 Kosuke Matsuura
13 Scott Sharp
14 Bryan Herta
15 Danica Patrick
16 Scott Dixon
17 Roger Yasukawa
18 Ed Carpenter
19 Buddy Rice
20 Ryan Briscoe
21 Tomas Enge
22 Dario Franchitti