RICHMOND, Virginie - Denny Hamlin a réussi un tour à 126,198 milles à l'heure, vendredi, pour mériter la pole en vue de l'épreuve de Richmond de la série Sprint du NASCAR, qui aura lieu samedi soir. Patrick Carpentier de Joliette partira de la quatrième position.

Hamlin est un natif de Chesterfield, à environ 15 minutes du site de la course. Il récoltait une sixième position de tête en carrière, une deuxième à Richmond.

"Une position de tête ici équivaut à une victoire sur une autre piste", a dit Hamlin.

La Toyota de Hamlin aura du côté extérieur la Chevrolet de Mark Martin. En deuxième ligne se trouveront la Chevrolet de Martin Truex fils et la Dodge de la recrue Carpentier, suivies des voitures Dodge de Reed Sorenson et Juan Pablo Montoya.

Truex est 17e au classement des points en série Sprint. Son statut avec l'équipe Dale Earnhardt Inc. a fait couler beaucoup d'encre, récemment.

"Je tente seulement de remettre ma saison sur le bon chemin, a relaté Truex. Nous avons eu de bonnes voitures toute l'année, mais nous n'avons pas inscrit beaucoup de bons résultats. C'est ce qui retient notre attention en ce moment."

Carpentier se trouve 41e pour les points, loin du top 35 qui garantit une place sur la grille de semaine en semaine. Il se réjouissait néanmoins de sa place de départ pour samedi.

"Pour la première fois, je ne verrai pas les meneurs s'approcher de moi si rapidement", a dit Carpentier, dont le meilleur classement de départ précédent a été 12e, à Las Vegas.

D'autres pilotes à noter sur la grille : le meneur aux points Jeff Burton (33e), le champion en titre Jimmie Johnson (12e) et Kyle Busch, deuxième aux points, qui partira septième.