Carpentier brille à Cleveland!
Course samedi, 13 juil. 2002. 19:26 mercredi, 11 déc. 2024. 02:23
CLEVELAND, Ohio (PC) - Un peu à la traîne lors de la première séance d'essais de vendredi, le Québécois Patrick Carpentier a brillé, samedi, lors de la dernière séance en vue du Grand Prix Cart de Cleveland.
En définitive, le pilote originaire de Joliette de l'écurie Player's s'élancera de la deuxième position de la grille de départ, aux côtés de l'inévitable brésilien Cristiano da Matta. Da Matta qui vient de remporter les quatre dernières épreuves de la série Cart, s'élancera de la position de tête. Il a négocié le tracé routier de 3,389 kilomètres en 57,040 secondes au volant de sa Toyota-Lola, devant Carpentier (57,470) et sa Ford-Cosworth-Reynard.
Son avance sur Carpentier est de plus de quatre dixièmes de seconde, ce qui est énorme dans les circonstances. Da Matta a inscrit le meilleur temps lors de quatre des cinq plus récentes séances de qualification de la série Cart.
"Cette voiture est incroyable, a noté da Matta. Je l'ai dit toute l'année."
L'Ecossais Dario Franchitti et le Brésilien Christian Fittipaldi suivront sur la deuxième ligne, alors que l'Américain Michael Andretti et le Brésilien Tony Kanaan seront sur la troisième.
Le coéquipier de Carpentier, Alexandre Tagliani de Lachenaie, se retrouve loin derrière, au 14e rang.
"On a fait un bon tour, ce fut très différent de Toronto", a lancé Carpentier, évoquant ses ennuis lors de l'épreuve disputée dans la Ville-Reine.
Carpentier n'avait pas eu la vie plus facile vendredi, lorsque la congestion était à son comble sur le circuit de Cleveland.
"Vendredi, il y avait beaucoup de trafic et on a eu un problème avec la soupape de pression du turbo qui est demeurée ouverte durant mon tour rapide. Ce fut pas une bonne journée."
Si Carpentier a mieux fait samedi, c'est dû au fait que son écurie a apporté d'importantes modifications à son bolide.
"On a changé les amortisseurs, les ressorts, la suspension, l'anti-roulis. En fait, on a pratiquement tout changé. C'est tout un cadeau d'anniversaire pour mon ingénieur Michael Cannon."
Si Carpentier était fort heureux de sa performance en qualifications, il demerait lucide quant à ses chances en course.
"Je vais etre honnête, ca va être difficile de maintenir le rythme des qualifications pendant 115 tours avec cette voiture. Da Matta et quelques autres pilotes vont être nettement mieux placés. On va peut-etre tenter d'améliorer la voiture encore un peu ce soir. Mais on doit être optimiste. Avec notre combinaison voiture-châssis, on est plus désavantagé quand nous sommes sur un circuit de ville comme Toronto. Ici, sur un circuit routier, ça devrait aller mieux."
Pour sa part, Tagliani a stoppé le chrono à 58,058 secondes, loin derrière les meneurs et il n'était pas heureux à la sortie de sa voiture.
"C'est une journée difficile, même si nous avons amélioré notre temps de vendredi de sept dixièmes de seconde, a-t-il mentionné. Lors de ma seconde sortie, la soupape de détente de pression du turbo a fait défaut et j'ai été incapable de faire mieux. De toute façon, je ne crois pas que ma voiture aurait été en mesure d'égaler la performance de celle de Patrick.
"Mes ingénieurs vont analyser les données informatiques de la voiture de Patrick, mais l'important sera d'installer un différentiel identique à celui qui est utilisé sur sa monoplace. C'est une longue course, et il y a beaucoup d'endroits pour doubler sur ce circuit. L'important sera d'éviter le carnage du premier virage de la course."
Jacques Villeneuve a été le dernier pilote de l'équipe Player's à s'imposer sur ce circuit, en 1995. Villeneuve avait complété son week-end en récoltant sa quatrième victoire de la saison en route vers le championnat des pilotes.
En définitive, le pilote originaire de Joliette de l'écurie Player's s'élancera de la deuxième position de la grille de départ, aux côtés de l'inévitable brésilien Cristiano da Matta. Da Matta qui vient de remporter les quatre dernières épreuves de la série Cart, s'élancera de la position de tête. Il a négocié le tracé routier de 3,389 kilomètres en 57,040 secondes au volant de sa Toyota-Lola, devant Carpentier (57,470) et sa Ford-Cosworth-Reynard.
Son avance sur Carpentier est de plus de quatre dixièmes de seconde, ce qui est énorme dans les circonstances. Da Matta a inscrit le meilleur temps lors de quatre des cinq plus récentes séances de qualification de la série Cart.
"Cette voiture est incroyable, a noté da Matta. Je l'ai dit toute l'année."
L'Ecossais Dario Franchitti et le Brésilien Christian Fittipaldi suivront sur la deuxième ligne, alors que l'Américain Michael Andretti et le Brésilien Tony Kanaan seront sur la troisième.
Le coéquipier de Carpentier, Alexandre Tagliani de Lachenaie, se retrouve loin derrière, au 14e rang.
"On a fait un bon tour, ce fut très différent de Toronto", a lancé Carpentier, évoquant ses ennuis lors de l'épreuve disputée dans la Ville-Reine.
Carpentier n'avait pas eu la vie plus facile vendredi, lorsque la congestion était à son comble sur le circuit de Cleveland.
"Vendredi, il y avait beaucoup de trafic et on a eu un problème avec la soupape de pression du turbo qui est demeurée ouverte durant mon tour rapide. Ce fut pas une bonne journée."
Si Carpentier a mieux fait samedi, c'est dû au fait que son écurie a apporté d'importantes modifications à son bolide.
"On a changé les amortisseurs, les ressorts, la suspension, l'anti-roulis. En fait, on a pratiquement tout changé. C'est tout un cadeau d'anniversaire pour mon ingénieur Michael Cannon."
Si Carpentier était fort heureux de sa performance en qualifications, il demerait lucide quant à ses chances en course.
"Je vais etre honnête, ca va être difficile de maintenir le rythme des qualifications pendant 115 tours avec cette voiture. Da Matta et quelques autres pilotes vont être nettement mieux placés. On va peut-etre tenter d'améliorer la voiture encore un peu ce soir. Mais on doit être optimiste. Avec notre combinaison voiture-châssis, on est plus désavantagé quand nous sommes sur un circuit de ville comme Toronto. Ici, sur un circuit routier, ça devrait aller mieux."
Pour sa part, Tagliani a stoppé le chrono à 58,058 secondes, loin derrière les meneurs et il n'était pas heureux à la sortie de sa voiture.
"C'est une journée difficile, même si nous avons amélioré notre temps de vendredi de sept dixièmes de seconde, a-t-il mentionné. Lors de ma seconde sortie, la soupape de détente de pression du turbo a fait défaut et j'ai été incapable de faire mieux. De toute façon, je ne crois pas que ma voiture aurait été en mesure d'égaler la performance de celle de Patrick.
"Mes ingénieurs vont analyser les données informatiques de la voiture de Patrick, mais l'important sera d'installer un différentiel identique à celui qui est utilisé sur sa monoplace. C'est une longue course, et il y a beaucoup d'endroits pour doubler sur ce circuit. L'important sera d'éviter le carnage du premier virage de la course."
Jacques Villeneuve a été le dernier pilote de l'équipe Player's à s'imposer sur ce circuit, en 1995. Villeneuve avait complété son week-end en récoltant sa quatrième victoire de la saison en route vers le championnat des pilotes.