Patrick Carpentier ne s'attend pas à ce qu'on lui fasse de cadeaux pour la dernière course de sa carrière.

"Tout ce que je peux dire, c'est que ça va brasser en tabarnouche en fin de semaine parce qu'il y a environ une dizaine de pilotes qui peuvent remporter l'épreuve", a prédit Carpentier, qui tirera officiellement un trait sur sa longue carrière après l'épreuve de la série NASCAR Nationwide qui aura lieu samedi sur le circuit Gilles-Villeneuve.

Carpentier a été très peu occupé depuis le début de l'année 2011. Il a pris le départ d'une épreuve de la coupe Sprint au Kansas (30e place) en plus de tenter de qualifier, à pied levé, la voiture numéro 20 de Dragon Racing aux 500 milles d'Indianapolis.

Mais le pilote qui a eu 40 ans samedi dernier croit en ses chances d'obtenir un bon résultat sur un circuit qu'il connaît comme le fond de sa poche et sur lequel il a pris le deuxième rang de l'épreuve Nationwide en 2007 et en 2008.

"Je pense qu'on a une bonne voiture. On a fait des essais la semaine dernière à Kershaw, en Caroline, et la voiture était excellente. On va espérer que ce sera la même chose."

"Ça serait vraiment plaisant d'avoir une voiture compétitive et de pouvoir rouler avec les gars en avant. Mais cette année, le plateau est très relevé avec les Marcos Ambrose, Ron Fellows et compagnie", a ajouté Carpentier, qui s'attend aussi à une fin de course très émotive s'il a la chance de boucler les 74 tours.

Comme son bon ami, Alexandre Tagliani a dit s'attendre à une très chaude lutte en fin de semaine.

"Ça va être très difficile, prévoit Tagliani, qui occupe le 15e rang au classement des pilotes de la série IndyCar. J'en parlais avec Jacques et il me faisait remarquer que la compétition sera féroce. Les gars sont ici pour gagner et ça sera probablement l'une des compétitions les plus serrées qu'on a vues depuis longtemps en Nationwide."