Montréal - Le Québécois Patrick Carpentier sera de retour sur le circuit NASCAR le week-end prochain au volant de la Ford no 32 de l'équipe de Frank Stoddard Jr.

Le pilote originaire de Joliette a confirmé qu'il participera à sa première épreuve de l'année en Coupe Sprint de NASCAR le 5 juin sur l'ovale de 1,5 mille (2,414 km) du Kansas Speedway, 13e étape du calendrier 2011.

« Ce sera la première fois de ma carrière en Coupe Sprint où je vais piloter une voiture déjà qualifiée pour la course, a souligné Carpentier qui en sera à son 40e départ en Coupe Sprint. La pression sera moins énorme pour mes premiers tours de piste, car je vais pouvoir travailler autant sur les réglages de qualification et ceux pour la course. Je suis évidemment très heureux que Frank (Stoddard) ait décidé de me laisser piloter la voiture no 32 au Kansas. Après l'annonce qui a dernièrement confirmé ma présence à Montréal pour la course Nationwide avec l'équipe de Michael Waltrip, ça fait au moins deux bonnes nouvelles sur trois (N.D.L.R. - Carpentier faisait allusion à sa sortie de piste lors de la qualification à Indianapolis le 22 mai dernier). C'est une fin de mois plutôt fantastique pour moi. »

Rappelons que les 35 premiers au classement des propriétaires en NASCAR sont qualifiés d'office pour la course, ce qui permet au pilote d'ajuster la voiture pour la course que pour la qualification durant les essais plutôt que de chercher uniquement les bons réglages en vue de la qualifier. L'équipe de Frank Stoddard occupe actuellement le 33e rang du classement avec 169 points.

Quatre pilotes se sont partagé le volant de la Ford no 32 lors de 11 des 12 premières courses. Terry Labonte, deux départs, a inscrit le meilleur résultat de la saison avec une 15e place en lever de rideau à Daytona, et Ken Schrader, le plus permanent de l'équipe avec cinq départs, a réussi une 22e place à Martinsville. Mike Skinner et Mike Bliss complètent le tableau des pilotes avec comme meilleur résultat une 24e et une 25e place respectivement.

Patrick prendra la piste vendredi à 13h30 pour la première séance d'essais. Sa deuxième sortie se déroulera à 16h30. L'unique séance de qualification sur deux tours lancés débutera samedi, à 12 h 10.