Montréal — Après une année de transition où il n'a participé qu'à quelques courses, Patrick Carpentier a déjà mis en place les premiers pions de sa saison 2007. L'ex-pilote de monoplace a annoncé jeudi qu'il avait signé une entente avec SAMAX Motorsport pour les 14 épreuves de la saison 2007 de la Série de voitures sport Grand American Rolex.

Carpentier sera donc au Circuit Gilles-Villeneuve en début d'août alors que la Série Rolex présentera sa première course à Montréal.

Carpentier n'en sera pas à ses premiers pas avec cette écurie basée en Floride. Au mois d'août dernier, il avait fait équipe avec la Vénézuelienne Milka Duno alors qu'ils ont mené leur Pontiac Riley au septième rang en catégorie Prototype Daytona sur le circuit routier Infineon Raceway en Californie.

« Je suis très heureux de joindre SAMAX, a déclaré Carpentier. C'est toute une opportunité de faire partie d'une des équipes de pointe de ce championnat. Je connais Peter Baron (le propriétaire de l'équipe) du temps où je courais en Atlantique, et je me suis senti chez moi dès ma première course avec eux. Lors d'essais privés en septembre, l‘équipe m'a de nouveau impressionné par son professionnalisme. J'ai hâte aux essais prévus pour novembre et surtout au début de la saison. »

« Nous sommes tout à fait excités d'avoir signé Patrick, a déclaré Baron qui était enchanté de pouvoir compter sur Carpentier pour la saison qui vient. Nous avons tenté à quelques reprises de le faire courir avec nous l'an dernier, mais ce n'est que vers la fin de la saison que tout s'est finalement matérialisé. Pat connaissait bien l'ingénieur Steve Challis qui a travaillé avec Greg Moore du temps de l'équipe Player's, et le déclic s'est fait dès le départ. C'était comme s'il avait passé toute la saison avec nous. La journée n'était même pas terminée qu'on discutait déjà de 2007. On a été impressionné de son adaptation rapide d'une monoplace à fond plat à un prototype. Cette synergie entre lui et l'équipe s'est poursuivie lors des essais de septembre alors qu'il a sur tirer le maximum de la voiture tout en échangeant admirablement avec les ingénieurs. Tous ont vraiment hâte de débuter la saison avec lui. »

Maintenant que l'accord est finalisé avec SAMAX, Carpentier et son associé d'affaires Robert Desrosiers poursuivent leurs discussions avec les directeurs qui oeuvrent à différents niveaux de NASCAR afin de concrétiser des accords qui permettraient au pilote de Joliette de compléter son carnet de courses pour 2007. Carpentier, qui est toujours associé à Mecachrome International, croit qu'il peut combiner une saison complète en prototype et une saison partielle en NASCAR, quel qu'en soit le niveau de compétition. Il sait qu'il doit développer une certaine endurance. Disputer de 15 à 20 courses par année ne demande pas la même intensité qu'une saison complète en Coupe Nextel.

« Les pilotes NASCAR sont en piste presque 40 week-ends par année si on inclut leurs excursions en Rolex et dans la série Busch, a poursuivit Carpentier. Maintes fois, ils doublent leur charge de travail en pilotant le même week-end en Coupe Nextel et en Busch. La série Rolex dispute quatre courses en même temps et au même endroit que la Busch, et nous n'avons que huit dates qui entrent en conflit avec eux sur un total de 34 courses. Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas poursuivre notre développement en stock car tout en complétant une saison complète en prototype. »

Carpentier participera à deux journées d'essais les 6 et 7 novembre à Daytona. Il en sera à son second test pré-saison avec SAMAX et à sa troisième présence sur le circuit routier de Daytona où il a mené la course d'endurance durant deux heures en janvier dernier avec Cheever Racing.
La saison Rolex débutera le 27 janvier avec la présentation des 24 heures de Daytona.