Montréal - Patrick Carpentier aura l'Américain Kris Szekeres comme coéquipier pour une troisième course consécutive lors de la présentation de la neuvième étape de la Série Grand-Am Rolex qui aura lieu le vendredi 13 juillet sur le circuit routier Iowa Speedway situé à Newton, une ville située au centre de l'état du Iowa.

Ce sera la première visite des pilotes de la Série Grand-Am sur cette courte piste de 2,092 kilomètres qui comprend neuf virages. Le circuit routier conçu par le pilote NASCAR Rusty Wallace emprunte une partie de l'ovale du complexe motorisé. Toutes les activités officielles de la catégorie prototype Daytona sont concentrées dans la journée du vendredi, et celle-ci ne partagera pas la piste avec les GT.

Carpentier, qui a annoncé mardi en point de presse qu'en plus d'être du départ de la 11e étape de la série Rolex au Circuit Gilles-Villeneuve le 3 août prochain, qu'il participerait à la course inaugurale de la Série Busch de NASCAR le lendemain, avait hâte de découvrir cette nouvelle piste

« J'aurais aimé qualifier la voiture, mais dans la logique des choses, il est important de bien terminer la course, et ça c'est là ma force, a déclaré Carpentier à la suite des essais libres du promoteur jeudi. Kris a bien roulé et je suis confiant que nous allons nous retrouver parmi les plus rapides en qualification. La piste est très courte et très étroite, et les chances de doubler sont plutôt minces. La victoire n'appartiendra pas à celui qui a la voiture la plus rapide, mais à l'équipe qui dispose de deux pilotes habiles et adroits. Personne ne va rouler à fond en Iowa. Avec neuf virages sur une longueur de deux kilomètres, tout le monde va travailler fort pour tenir la voiture en piste. »

Quant au pilote de Trois-Rivières Jean-François Dumoulin, il sera absent de l'épreuve GT car l'équipe Alegra Motorsports a décidé de ne pas inscrire la Porsche GT3 Cup à cette dixième étape du calendrier Rolex GT.

L'horaire officiel de la journée de course des pilotes de la catégorie prototype Daytona est limité au vendredi 13 juillet. Les pilotes seront en piste pour trois séances d'essais qui débuteront à 9 heures, heure centrale, pour se terminer à 16 heures. Les pilotes disposeront d'une séance de 15 minutes à 17 heures (heure centrale) pour se qualifier. Le départ de la course de 192 tours (400 kilomètre ou 2 heures 30 minutes) sera donné vendredi soir à 20 heures, heure centrale.