Carpentier impressionne
Course samedi, 4 août 2007. 19:11 jeudi, 12 déc. 2024. 07:57
Quel baptême pour Patrick Carpentier en NASCAR! Le pilote de Joliette a terminé deuxième au terme d'une électrisante course de la série Busch sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, samedi.
"C'a été une fin de semaine de rêve, a lancé Carpentier après la course. Je dois remercier l'équipe Fitz Motorsports et mon chef d'équipe Paul Wolfe. Grâce à leur travail, la voiture est allée de mieux en mieux au fil de la semaine."
La toute première présentation d'une épreuve de série Busch au Canada a été remportée par Kevin Harvick devant 68 150 spectateurs au circuit Gilles-Villeneuve, dans une fin de course tout à fait folle. Max Papis a complété le podium.
Au total, 129 473 amateurs de course - et quelques-unes des habituelles marmottes - ont assisté aux deux journées d'activités à l'île Notre-Dame, vendredi et samedi.
Carpentier s'est maintenu parmi les cinq premiers pendant la majorité de la course, puis ça s'est gâté pour le pilote de Joliette après son deuxième arrêts aux puits. Relégué au 16e rang avec 25 tours à faire à son retour en piste, Carpentier a tenté de rattraper son retard et il est remonté jusqu'au 13e rang. Puis, au 65e des 74 tours, il faisait un tête-à-queue dans l'épingle Ouest - gracieuseté d'une touchette de Brad Coleman, qui tentait de se glisser à l'intérieur - ce qui a retardé sa progression.
Sauf que le carambolage monstre tant attendu à l'épingle suivant la ligne de départ/arrivée est survenu avec quatre tours à faire, lors de la relance qui a suivi la quatrième des cinq neutralisations de la course. Carpentier s'est tout à coup retrouvé 6e.
Puis, après quelques explications musclées sur la piste entre Marcos Ambrose et Robby Gordon, en tête du peloton, Harvick et Carpentier se sont retrouvés devant à la suite de la dernière relance.
On a ordonné à Gordon de prendre la 13e place en guise de pénalité, mais celui-ci a refusé et a continué devant, faisant comme s'il était le meneur. La relance a quand même eu lieu, et Gordon a fait comme s'il l'avait emporté, faisant des beignets après la ligne d'arrivée.
Mais c'est Harvick qui était le meneur légitime et il a signé la victoire. Il était cinquième au classement de la série Busch avant le week-end, septième en coupe Nextel.
Il a fallu disputer un tour supplémentaire, alors que la cinquième neutralisation a été signalée au 71e des 74 tours prévus.
"J'étais en bonne position pour profiter de la situation s'il devait se passer des choses en fin de course, a indiqué Harvick, qui s'est maintenu dans le milieu du peloton pendant la majorité de la course. La fin a été pas mal endiablée."
Harvick a aussi louangé Carpentier, avec qui il a livré une belle bataille en fin de course.
"Il a fait de l'excellent travail, a-t-il dit. J'espérais qu'il ne serait plus là à la mi-course étant donné son inexpérience, mais il a été très fluide. A la fin, j'ai deviné que c'était lui derrière moi puisqu'on faisait la vague dans les gradins. Je savais que ces encouragements n'étaient pas pour moi!"
"Au début de la course, la voiture était rapide, mais je me suis dit qu'il fallait que je ralentisse pour épargner les freins, et l'équipe m'a averti par radio aussi, a raconté Carpentier. On a eu une bonne discussion à propos de la stratégie d'arrêts aux puits, on s'était dit que s'il n'y avait pas trop de drapeaux jaunes, ça nous favoriserait. Mais quand je me suis retrouvé 13e et même 16e avec sept ou huit tours à faire, j'étais très déçu, je ne pouvais croire que le week-end allait se terminer de cette façon. Puis, quand j'ai vu ce qui s'est passé devant moi, j'ai eu la chance de trouver un trou.
"Il faut un peu de chance en course automobile, mais l'équipe a aussi travaillé fort pour m'amener jusque-là."
Carpentier avait lieu d'être optimiste puisqu'un peu plus d'une heure avant la course, il avait décroché la position de tête en réalisant le meilleur temps de la séance de qualification. Il connaît bien le circuit routier de l'île Notre-Dame, lui qui y a roulé en série Champ Car ainsi qu'en Formule Atlantique. La plupart des courses en NASCAR ont lieu sur des pistes ovales.
Le pilote québécois espère maintenant que son podium lui permettra d'obtenir une autre chance en série Busch d'ici la fin de la saison, sur ovale cette fois.
"Ma première victoire a été remportée sur ovale, j'ai établi mes premiers records sur ovale, je suis né sur un ovale, a souligné Carpentier. J'adore les circuits routiers, mais je veux profiter de ce résultat pour obtenir une chance sur ovale. Ce sera plus difficile que cette fin de semaine, mais je veux le faire."
La troisième place de Papis, un ancien pilote de F1, pourrait également lui permettre de se faire remarquer en NASCAR.
"Forza Italia!", a d'ailleurs lancé le pilote italien en faisant son entrée dans la salle de conférence.
"Aujourd'hui, c'est comme Noël pour moi, a-t-il ensuite lancé. C'est formidable, j'ai pensé à mon père, décédé le 9 décembre dernier. Je suis sûr qu'il était à mes côtés. J'espère que c'est le début de quelque chose de spécial pour moi en NASCAR."
Carl Edwards, le meneur au classement des pilotes de série Busch avant l'épreuve, a eu de sérieux ennuis, si bien qu'il a dû rentrer au garage au 26e tour. Il n'a réintégré la course qu'au 35e tour, pour la forme, afin de récolter au moins quelques points.
Quinze pilotes ont abandonné avant la fin.
"C'a été une fin de semaine de rêve, a lancé Carpentier après la course. Je dois remercier l'équipe Fitz Motorsports et mon chef d'équipe Paul Wolfe. Grâce à leur travail, la voiture est allée de mieux en mieux au fil de la semaine."
La toute première présentation d'une épreuve de série Busch au Canada a été remportée par Kevin Harvick devant 68 150 spectateurs au circuit Gilles-Villeneuve, dans une fin de course tout à fait folle. Max Papis a complété le podium.
Au total, 129 473 amateurs de course - et quelques-unes des habituelles marmottes - ont assisté aux deux journées d'activités à l'île Notre-Dame, vendredi et samedi.
Carpentier s'est maintenu parmi les cinq premiers pendant la majorité de la course, puis ça s'est gâté pour le pilote de Joliette après son deuxième arrêts aux puits. Relégué au 16e rang avec 25 tours à faire à son retour en piste, Carpentier a tenté de rattraper son retard et il est remonté jusqu'au 13e rang. Puis, au 65e des 74 tours, il faisait un tête-à-queue dans l'épingle Ouest - gracieuseté d'une touchette de Brad Coleman, qui tentait de se glisser à l'intérieur - ce qui a retardé sa progression.
Sauf que le carambolage monstre tant attendu à l'épingle suivant la ligne de départ/arrivée est survenu avec quatre tours à faire, lors de la relance qui a suivi la quatrième des cinq neutralisations de la course. Carpentier s'est tout à coup retrouvé 6e.
Puis, après quelques explications musclées sur la piste entre Marcos Ambrose et Robby Gordon, en tête du peloton, Harvick et Carpentier se sont retrouvés devant à la suite de la dernière relance.
On a ordonné à Gordon de prendre la 13e place en guise de pénalité, mais celui-ci a refusé et a continué devant, faisant comme s'il était le meneur. La relance a quand même eu lieu, et Gordon a fait comme s'il l'avait emporté, faisant des beignets après la ligne d'arrivée.
Mais c'est Harvick qui était le meneur légitime et il a signé la victoire. Il était cinquième au classement de la série Busch avant le week-end, septième en coupe Nextel.
Il a fallu disputer un tour supplémentaire, alors que la cinquième neutralisation a été signalée au 71e des 74 tours prévus.
"J'étais en bonne position pour profiter de la situation s'il devait se passer des choses en fin de course, a indiqué Harvick, qui s'est maintenu dans le milieu du peloton pendant la majorité de la course. La fin a été pas mal endiablée."
Harvick a aussi louangé Carpentier, avec qui il a livré une belle bataille en fin de course.
"Il a fait de l'excellent travail, a-t-il dit. J'espérais qu'il ne serait plus là à la mi-course étant donné son inexpérience, mais il a été très fluide. A la fin, j'ai deviné que c'était lui derrière moi puisqu'on faisait la vague dans les gradins. Je savais que ces encouragements n'étaient pas pour moi!"
"Au début de la course, la voiture était rapide, mais je me suis dit qu'il fallait que je ralentisse pour épargner les freins, et l'équipe m'a averti par radio aussi, a raconté Carpentier. On a eu une bonne discussion à propos de la stratégie d'arrêts aux puits, on s'était dit que s'il n'y avait pas trop de drapeaux jaunes, ça nous favoriserait. Mais quand je me suis retrouvé 13e et même 16e avec sept ou huit tours à faire, j'étais très déçu, je ne pouvais croire que le week-end allait se terminer de cette façon. Puis, quand j'ai vu ce qui s'est passé devant moi, j'ai eu la chance de trouver un trou.
"Il faut un peu de chance en course automobile, mais l'équipe a aussi travaillé fort pour m'amener jusque-là."
Carpentier avait lieu d'être optimiste puisqu'un peu plus d'une heure avant la course, il avait décroché la position de tête en réalisant le meilleur temps de la séance de qualification. Il connaît bien le circuit routier de l'île Notre-Dame, lui qui y a roulé en série Champ Car ainsi qu'en Formule Atlantique. La plupart des courses en NASCAR ont lieu sur des pistes ovales.
Le pilote québécois espère maintenant que son podium lui permettra d'obtenir une autre chance en série Busch d'ici la fin de la saison, sur ovale cette fois.
"Ma première victoire a été remportée sur ovale, j'ai établi mes premiers records sur ovale, je suis né sur un ovale, a souligné Carpentier. J'adore les circuits routiers, mais je veux profiter de ce résultat pour obtenir une chance sur ovale. Ce sera plus difficile que cette fin de semaine, mais je veux le faire."
La troisième place de Papis, un ancien pilote de F1, pourrait également lui permettre de se faire remarquer en NASCAR.
"Forza Italia!", a d'ailleurs lancé le pilote italien en faisant son entrée dans la salle de conférence.
"Aujourd'hui, c'est comme Noël pour moi, a-t-il ensuite lancé. C'est formidable, j'ai pensé à mon père, décédé le 9 décembre dernier. Je suis sûr qu'il était à mes côtés. J'espère que c'est le début de quelque chose de spécial pour moi en NASCAR."
Carl Edwards, le meneur au classement des pilotes de série Busch avant l'épreuve, a eu de sérieux ennuis, si bien qu'il a dû rentrer au garage au 26e tour. Il n'a réintégré la course qu'au 35e tour, pour la forme, afin de récolter au moins quelques points.
Quinze pilotes ont abandonné avant la fin.