C’était soir d’intronisation au Temple de la renommée du sport automobile canadien samedi soir, à Toronto.

 

Trois pilotes québécois font partie de la cohorte 2020 à l’honneur, après deux années de report en lien avec la crise sanitaire, soit Patrick Carpentier, Louis-Philippe Dumoulin et Bertrand Godin.

 

Carpentier, aujourd’hui analyste à RDS, s’est démarqué en CART et Champ Car, des séries qui ont précédé ce qui s’appelle désormais l’IndyCar. Il avait auparavant connu une saison 1996 fructueuse en Formule Atlantique en gagnant 9 des 12 épreuves. En CART, il a obtenu 5 victoires et 24 podiums en 157 départs.

 

« Après toutes ces années en sport automobile, d’être finalement intronisé, j’en suis très content. Il y a d’excellents pilotes au Canada et je fais partie du Temple avec eux. C’est la cerise sur le sundae d’une carrière durant laquelle j’ai été très chanceux », avait déclaré Carpentier sur les ondes de RDS plus tôt cette semaine.

 

Membre de la famille de course Dumoulin originaire de Trois-Rivières, Louis-Philippe Dumoulin est trois fois champion de la série NASCAR Pinty's (2014, 2018 et 2021). Il a commencé sa carrière sur circuits routiers, où il a remporté le Championnat canadien de FF1600 en 2002. Après un passage en stock-cars NASCAR, il a connu le succès en pilotant chez d’autres équipes avant de se joindre à son frère Jean-François Dumoulin, et créer leur propre équipe Dumoulin Compétition, avec qui il a remporté ses deux autres titres de champion NASCAR Pinty’s en 2018 et 2021.

 

« Dumoulin et ses équipiers sont également dévoués au soutien des coureurs de la relève et à des causes louables telles que La course contre le cancer au profit de la Fondation québécoise du cancer », est-il souligné dans un communiqué à cet effet.

Godin, qui est âgé de 53 ans, a gagné le Grand Prix du Canada en 1997 en Formule Atlantique. Il a également coursé en Formule Ford, en Indy Lights, en Formule 300 puis en Formule 1600.