L'Américain Kris Szekeres, le coéquipier de Patrick Carpentier, s'est fait sortir de piste lors du 35e des 192 tours de la neuvième étape de la Série Grand-Am Rolex qui a eu lieu vendredi soir sur le circuit routier Iowa Speedway situé à Newton, une ville du centre de l'état de l'Iowa. Szekeres avait qualifié la Pontiac Riley de l'équipe SAMAX Motorsport au 11e rang, mais il avait effectué un excellent départ pour se retrouver au huitième rang au premier tour.

Après avoir été doublé par le vétéran Max Papis, Szekeres poursuivait sa course en neuvième place lorsqu'il s'est fait surprendre par le Torontois Mark Wilkins qui a expédié la voiture du pilote du Michigan hors-piste dans le virage 3 en le heurtant à l'arrière. Après un tête-à-queue où il a calé le moteur et ainsi provoqué la première neutralisation de la course, Szekeres a regagné les puits où l'équipe a constaté un bris mécanique du moteur.

Carpentier, qui attendait pour prendre la relève, aura été privé de volant pour une troisième fois au cours des quatre derniers départs. C'est un bris d'une courroie qui alimente l'huile au moteur qui serait à l'origine d'une baisse de pression causant ce bris mécanique.

« Ce sont des choses qui arrivent en course, a philosophiquement déclaré Carpentier. Le moteur a arrêté de fonctionner à cause de sa sortie de piste. C'est dommage car je n'ai pas été en mesure de marquer de points pour la quatrième course de la saison, dont trois fois au cours des quatre dernières épreuves. On doit tourner la page et se concentrer sur la prochaine épreuve en Alabama. »

L'Américain Scott Pruett a inscrit son nom dans le livre des records de la Série Grand-Am en enregistrant sa 14e victoire dans ce championnat. C'était la seconde victoire de la saison pour le pilote Californien, la première pour son coéquipier mexicain Memo Rojas. Pruett a croisé l'arrivée avec une mince avance de 0,325 seconde sur Michael Valiante de Vancouver, qui partageait sa Lexus Riley avec Rob Finlay du New Hampshire, pour donner un premier doublé dans cette série à l'équipe de Chip Ganassi. Le troisième rang est allé au duo composé de Jon Fogarty et Alex Gurney qui avait remporté les trois courses précédentes.

La prochaine étape, la dixième du calendrier, aura lieu le weekend prochain à la piste Barber Motorsport Park située près de Birmingham en Alabama. Le départ de l'épreuve de 400 kilomètres pour les prototypes Daytona sera donné le dimanche 22 juillet à 14 heures, heure de l'Est.