Carpentier passe à un cheveu du top 20
Course dimanche, 8 août 2010. 15:55 jeudi, 12 déc. 2024. 04:47
Patrick Carpentier, qui avait confié après la séance de qualification qu'il visait rien de moins qu'un top 20, a raté de justesse son objectif en ramenant son bolide en 21e place de l'épreuve de Watkins Glen en coupe Sprint de la série NASCAR, dimanche.
Le pilote de Joliette, qualifié au 17e rang, samedi, avait alors déclaré qu'il espérait rallier l'arrivée parmi les 20 premiers. Carpentier a donc raté son objectif, bien malgré lui, car il a été ennuyé dès le départ par une crevaison lente sur l'un de ses pneus. Il est rapidement passé en 26e place au 24e tour.
Dès le tour suivant, il a effectué son premier arrêt aux puits et a été relégué en queue de peloton, au 37e échelon.
"C'est O.K. de terminer en 21e position. La voiture était tellement sur-vireuse en raison de la crevaison lente ('slow leak'), et comme ça faisait un bon moment que je n'avais pas piloté, j'ignorais ce qui se passait."
Ses équipiers ont donc apporté des modifications qui ont rendu la voiture sous-vireuse, et ce n'est qu'une fois sorti des puits qu'ils ont découvert la fuite. Afin de compenser le sous-virage, Carpentier s'est mis à solliciter à outrance les freins.
C'est là que Carpentier a commencé à éprouver des problèmes de freins, qui l'ont éventuellement obligé à ralentir très tôt dans chaque virage.
"Mark Martin et Casey Kahne m'ont passé, et tout était dû aux freins, a commenté le pilote de 38 ans. Je freinais tellement en avance que même si les voitures étaient à trois longueurs derrière moi, elles me passaient toutes dans les virages. Sans ces problèmes, j'aurais pu terminer dans le top 15."
Un drapeau jaune lui a toutefois permis de revenir en 26e place, puis une série d'incidents devant lui l'ont propulsé au 20e rang. Il a été devancé au fil d'arrivée par Brad Keselowski.
Carpentier semblait néanmoins heureux de renouer avec la compétition. Il retournera maintenant à la maison et tentera d'obtenir ses licences de contracteur.
Le Québécois a ajouté qu'il n'effectuerait pas d'essais avant l'épreuve de Nationwide à Montréal. Il a précisé qu'il adoptera probablement les mêmes réglages que l'an passé, puisqu'il avait aussi participé au NAPA Pièces d'auto 200 à bord de la voiture no 00 de l'écurie Michael Waltrip Racing.
Le Colombien Juan Pablo Montoya, meneur pendant la majeure partie de la journée, a été couronné vainqueur de l'épreuve.
Marcos Ambrose, qui a triomphé samedi en série Nationwide, a effectué une belle manoeuvre de dépassement aux dépens de Montoya dans le premier virage du 40e tour. L'Australien de 33 ans a cependant glissé en quatrième place lors de la quatrième relance, ce qui a permis à Montoya de reprendre les commandes de la course.
Il s'agissait de sa première victoire depuis le 24 juin 2007 au Infineon Raceway, et de sa deuxième en 113 départs en coupe Sprint.
"Je suis tellement soulagé, ce fut une longue traversée du désert, a déclaré Montoya. Il y avait tellement de pression, de frustration et de déception depuis quelques semaines avec mes résultats. Mais d'obtenir cette victoire, c'est extraordinaire pour l'équipe."
Le top-3 a été complété par Kurt Busch et Ambrose. A.J. Allmendiger et Carl Edwards, qui avaient dû abandonner en Nationwide la veille, ont suivi.
L'autre Canadien en piste, Ron Fellows, a été ennuyé par des problèmes de direction et a finalement été contraint à l'abandon au 46e tour.
"Nous avions des problèmes avec la direction. Je voulais demeurer dans le top 20, mais je n'étais simplement pas capable de garder le rythme", a dit Fellows.
Boris Said, qui a cédé son volant au sein de l'écurie Latitude 43 Racing à Carpentier pour aller piloter avec Red Bull, a été victime d'un accrochage au 65e tour.
Denny Hamlin et Jimmie Johnson se sont aussi éliminés de la compétition tandis qu'ils luttaient pour une place en milieu de peloton, au 70e tour.
Carpentier, Jacques Villeneuve et Andrew Ranger participeront au NAPA Pièces d'auto 200 de Montréal, les 28 et 29 août.
Le pilote de Joliette, qualifié au 17e rang, samedi, avait alors déclaré qu'il espérait rallier l'arrivée parmi les 20 premiers. Carpentier a donc raté son objectif, bien malgré lui, car il a été ennuyé dès le départ par une crevaison lente sur l'un de ses pneus. Il est rapidement passé en 26e place au 24e tour.
Dès le tour suivant, il a effectué son premier arrêt aux puits et a été relégué en queue de peloton, au 37e échelon.
"C'est O.K. de terminer en 21e position. La voiture était tellement sur-vireuse en raison de la crevaison lente ('slow leak'), et comme ça faisait un bon moment que je n'avais pas piloté, j'ignorais ce qui se passait."
Ses équipiers ont donc apporté des modifications qui ont rendu la voiture sous-vireuse, et ce n'est qu'une fois sorti des puits qu'ils ont découvert la fuite. Afin de compenser le sous-virage, Carpentier s'est mis à solliciter à outrance les freins.
C'est là que Carpentier a commencé à éprouver des problèmes de freins, qui l'ont éventuellement obligé à ralentir très tôt dans chaque virage.
"Mark Martin et Casey Kahne m'ont passé, et tout était dû aux freins, a commenté le pilote de 38 ans. Je freinais tellement en avance que même si les voitures étaient à trois longueurs derrière moi, elles me passaient toutes dans les virages. Sans ces problèmes, j'aurais pu terminer dans le top 15."
Un drapeau jaune lui a toutefois permis de revenir en 26e place, puis une série d'incidents devant lui l'ont propulsé au 20e rang. Il a été devancé au fil d'arrivée par Brad Keselowski.
Carpentier semblait néanmoins heureux de renouer avec la compétition. Il retournera maintenant à la maison et tentera d'obtenir ses licences de contracteur.
Le Québécois a ajouté qu'il n'effectuerait pas d'essais avant l'épreuve de Nationwide à Montréal. Il a précisé qu'il adoptera probablement les mêmes réglages que l'an passé, puisqu'il avait aussi participé au NAPA Pièces d'auto 200 à bord de la voiture no 00 de l'écurie Michael Waltrip Racing.
Le Colombien Juan Pablo Montoya, meneur pendant la majeure partie de la journée, a été couronné vainqueur de l'épreuve.
Marcos Ambrose, qui a triomphé samedi en série Nationwide, a effectué une belle manoeuvre de dépassement aux dépens de Montoya dans le premier virage du 40e tour. L'Australien de 33 ans a cependant glissé en quatrième place lors de la quatrième relance, ce qui a permis à Montoya de reprendre les commandes de la course.
Il s'agissait de sa première victoire depuis le 24 juin 2007 au Infineon Raceway, et de sa deuxième en 113 départs en coupe Sprint.
"Je suis tellement soulagé, ce fut une longue traversée du désert, a déclaré Montoya. Il y avait tellement de pression, de frustration et de déception depuis quelques semaines avec mes résultats. Mais d'obtenir cette victoire, c'est extraordinaire pour l'équipe."
Le top-3 a été complété par Kurt Busch et Ambrose. A.J. Allmendiger et Carl Edwards, qui avaient dû abandonner en Nationwide la veille, ont suivi.
L'autre Canadien en piste, Ron Fellows, a été ennuyé par des problèmes de direction et a finalement été contraint à l'abandon au 46e tour.
"Nous avions des problèmes avec la direction. Je voulais demeurer dans le top 20, mais je n'étais simplement pas capable de garder le rythme", a dit Fellows.
Boris Said, qui a cédé son volant au sein de l'écurie Latitude 43 Racing à Carpentier pour aller piloter avec Red Bull, a été victime d'un accrochage au 65e tour.
Denny Hamlin et Jimmie Johnson se sont aussi éliminés de la compétition tandis qu'ils luttaient pour une place en milieu de peloton, au 70e tour.
Carpentier, Jacques Villeneuve et Andrew Ranger participeront au NAPA Pièces d'auto 200 de Montréal, les 28 et 29 août.