MARTINSVILLE, Virginie - Patrick Carpentier a obtenu son meilleur résultat de la saison en terminant au 29e rang de la course Nascar de la série Sprint de Martinsville.

«Je suis vraiment content, je suis dans un processus d'apprentissage. C'est une chose de réussir un bon tour, mais c'est plus compliqué de courser avec ces pilotes durant toute une épreuve », raconte Carpentier.

«J'avais l'impression d'être dans le chemin de tous les autres pilotes jusqu'au moment où j'ai compris que je devais changer ma trajectoire. Je roulais comme lors des qualifications. En ayant raté quelques courses, je n'ai pu faire cet apprentissage. Donc c'était génial d'être en piste aujourd'hui au lieu d'être à la maison et de ne rien apprendre».

«Juan Pablo Montoya s'est vraiment amusé avec moi. À chaque fois qu'il pouvait, il me fonçait dedans et il m'envoyait la main en me dépassant. Je sais que les autres pilotes s'amusaient et je devais collaborer avec eux puisque nous avions besoin de récolter des points».

Le pilote québécois disputait sa troisième course de la saison en série Sprint et il s'élançait de la 37e position. Carpentier a donc atteint son objectif, qui était de conclure l'épreuve parmi les 35 premiers.

«Au début, je me débrouillais assez bien, mais j'ai eu des problèmes ensuite avec la voiture et j'ai été chanceux de ne pas heurter le mur », explique-t-il en riant.

«Nous avons eu une journée décente ce qui nous a permis de finir dans le Top 30. C'est ce que nous voulions! J'ai commis quelques erreurs, mais j'ai appris énormément».

Après deux tentatives infructueuses, Denny Hamlin a finalement réussi à s'imposer dimanche lors de l'épreuve de Martinsville.

Bien que les pilotes de l'écurie Hendrick Motorsports aient été dominants pendant toute l'épreuve, Hamlin est parvenu à déjouer la stratégie tardive de Jeff Burton. Celui-ci avait décidé de demeurer en piste alors que le reste des meneurs effectuaient un arrêt aux puits.

Hamlin est parvenu à dépasser Burton à 73 tours de la fin de la course qui en comptait 500, pour ainsi récolter la quatrième victoire de sa carrière.

Jeff Gordon, de l'écurie Hendrick, qui avait uni ses efforts à ceux de son coéquipier Jimmie Johnson pour remporter huit des dix dernières épreuves sur le circuit de Martinsville, a terminé au deuxième rang.

Burton s'est classé troisième, Johnson quatrième et Tony Stewart, cinquième.

«C'est mon premier titre en Virginie, a souligné un Hamlin soulagé. Finalement. La malédiction est terminée, du moins je le pense et je l'espère. Nous avons été si malchanceux au cours des premières semaines de la saison.»

Hamlin, qui s'est amené en Virginie au 15e rang du classement des pilotes, a réussi à s'accrocher après s'être classé deux fois parmi les trois premiers.

Il aurait pu l'emporter à Bristol il y a quinze jours mais un problème de combustible à quelques tours de la fin l'a vu dégringoler en sixième position.

«Ça fait du bien de venir ici et d'enfin l'emporter, a déclaré Hamlin. Je ne peux pas attendre parce que je crois que c'est bon signe pour la suite des choses.»

Les voitures de l'écurie Hendrick ont dominé, Johnson, Gordon et Earnhardt ayant mené pendant de longues périodes pendant la course.