Deux jours après le départ des voitures de Formule Un, le circuit Gilles-Villeneuve vibrait mardi, au rythme du Nascar. Patrick Carpentier était sur place pour confirmer sa participation à la course du 2 août, et pour discuter de son début de saison en Coupe Sprint.

Carpentier a participé à onze courses jusqu'à présent. Son meilleur résultat a été une 28e place au Texas. "C'est très difficile, on a de la difficulté en course, mais ça vient avec l'expérience. J'aime vraiment le Nascar."

Et malgré des résultats modestes, Carpentier affirme que son équipe est satisfaite de son travail. "On est content, on a qualifié la voiture à toutes les courses. C'est énorme surtout que je n'ai jamais vu les circuits. Les gens ne savent pas à quel point c'est compétitif et surtout pour nous, tout est nouveau. L'équipe est nouvelle, mon chef mécanicien est nouveau, tout le monde fait des erreurs et apprend. J'espère que c'est un projet à long terme."

Le pilote québécois est confiant pour le reste de la saison. D'abord son coéquipier Kasey Khane a gagné deux des trois dernières courses. Puis il retournera sur des pistes qu'il a étudiées en début de saison. Il ne sera plus en terrain inconnu. " Il n'y a pas de données informatiques, ce n'est pas comme en Indy, je n'ai rien. Je n'ai jamais fait ça de ma vie. Je ne peux pas retourner dans le passé et me fier sur mon expérience pour ajuster la voiture. C'est difficile parce que ce n'est pas seulement le pilotage qui compte, mais les ajustements sur la voiture. En retournant sur les circuits une deuxième fois, ça va nous aider."

En plus des courses de la Coupe Sprint, Patrick Carpentier disputera quatre autres épreuves en série Nationwide et il étudie la possibilité de participer à une dizaine de courses de camionnettes en série Craftsman.


Et la piste

L'organisation du NAPA 200 procédera au cours des prochaines semaines à la réparation de la piste.

Rappelons qu'elle s'est dégradée samedi lors de la séance de qualification de Formule Un, et que les organisateurs ont dû appliquer un revêtement temporaire. "Nous allons intervenir sur les courbes, a expliqué François Dumontier. Le produit que nous avons appliqué cette fin de semaine en catastrophe, était un produit recommandé l'an dernier par les gens de Nascar, donc c'est probablement l'intervention que nous allons faire dans les prochaines semaines."