MONTRÉAL - Le Vénézuélien Enzo Potolicchio gardera un excellent souvenir de son passage au circuit Gilles-Villeneuve.

Le pilote de Caracas a remporté les deux courses de F458 du Challenge Ferrari présentées en fin de semaine en marge du Grand Prix du Canada de Formule 1. Dimanche, il s'est imposé au terme d'une course disputée sur une piste détrempée et qui a gardé les spectateurs en haleine jusqu'à la fin.

Potolicchio, meneur du classement et détenteur de la position de tête, et l'Américain Cooper MacNeil se sont livré un duel enlevant du début à la fin.

Pendant 16 tours, les deux pilotes ont bagarré ferme en tête, n'hésitant pas à rouler côte à côte à quelques reprises dans les longues lignes droites du circuit de 4,361 km pour tenter un dépassement. Les spectateurs ont d'ailleurs eu droit à quelques dépassements audacieux de leur part.

Une erreur de MacNeil au virage no 8 - il est arrivé trop vite et s'est retrouvé dans le gazon - alors qu'il roulait en tête au dernier tour a permis à Potolicchio de filer vers la victoire.

Plus tôt en matinée, McNeil, de Hinsdale dans l'Illinois, avait signé une victoire plus aisée dans la course de la Coupe Porsche IMSA GT3. Il a devancé ses compatriotes John Potter et Fernando Pena.

Le meilleur Canadien a été Chris Cumming, de Vancouver, qui s'est classé huitième. Perry Bortolotti, d'Ottawa, a fini au 15e rang et Martin Harvey, de Berthierville, a obtenu la 19e position sur 24 concurrents.

La journée avait pris son envol avec la présentation d'une deuxième course de F1600, remportée par le jeune Torontois de 15 ans Trent Hindman.

L'Ontarien Nathan Blok et Olivier Bonnet, de Saint-Bruno, sont montés sur les deux autres marches du podium.

Pour Bonnet, il s'agissait de son deuxième podium du week-end puisqu'il avait remporté la première course, samedi.