Christian Tortora se raconte
Course jeudi, 22 juin 2006. 09:50 vendredi, 13 déc. 2024. 22:34
MONTREAL (PC) - Après avoir passé une grande partie de sa vie à couvrir les activités du grand cirque de la Formule 1, Christian Tortora s'est finalement laissé convaincre de raconter quelques-unes des nombreuses péripéties qui ont ponctué sa carrière de commentateur de courses automobiles.
"C'est mon collègue Patrick Camus qui m'a finalement convaincu à force de me dire que ça valait la peine de relater toutes ces anecdotes", a expliqué celui qu'on surnomme affectueusement "Torto" au Québec, mercredi midi, lors du lancement de son récit autobiographique intitulé "F1, mes coups de coeur, mes coups de gueule".
"Le plus difficile a évidemment été de faire le tri dans tout ça."
Écrit avec la complicité de la journaliste française Martine Camus, Tortora nous relate dans ce livre de 208 pages (les Éditions La Presse) certains moments phares de sa carrière.
Avec plus de 500 Grands Prix derrière la cravate, il dit avoir vécu plus de coups de coeur que de coups de gueule.
"Bien évidemment, mon souvenir le plus mémorable demeure la conquête du championnat du monde de Jacques Villeneuve en 1997, a poursuivi Tortora. Mais je garde aussi un précieux souvenir de la belle époque Senna-Prost, du contact intime que nous avions autrefois avec les pilotes."
Tortora se rappelle toujours avec autant d'émotions le terrible accident qui a coûté la vie à Gilles Villeneuve le 8 mai 1982 lors des essais du Grand Prix de Belgique à Zolder.
"Ma première réaction lorsque j'ai appris que c'était très grave a été d'appeler ses parents. C'était impossible pour moi de faire un topo tout de suite sur les ondes."
Au fil de sa carrière, Tortora aura couvert deux générations de pilotes - Gilles et Jacques Villeneuve; Keke et Nico Rosberg - mais ne comptez pas sur lui pour être là pour les petits-enfants.
-
Même s'il dispose d'une avance de 23 points sur Michael Schumacher au championnat des pilotes, Fernando Alonso n'a pas l'intention de s'asseoir sur cette priorité.
"Il n'est pas question de relâcher, affirme-t-il. La compétition est très relevée. L'an passé, nous nous battions contre une équipe (McLaren) qui avait des soucis de fiabilité mais ce n'est pas le cas de Ferrari. Ils se battront à chaque course et seront très forts au Canada. Nous devons donc attaquer et rester agressifs, apporter des développements à la voiture, essayer de repousser nos limites course après course. C'est la seule approche qui nous permettra de nous imposer cette saison."
-
Nico Rosberg (Williams) en sera à sa première présence sur le circuit Gilles-Villeneuve ce week-end et il anticipe cette épreuve.
"Nous avons fait de bons essais à Monza la semaine dernière et nous devrions être plus forts là-bas qu'à Silverstone.
"De plus, tout le monde ne cesse de me répéter que c'est l'une des courses les plus sympatiques de la saison."
Son père Keke avait terminé 4e à Montréal en 1983, 1985 et 1986.
-
Les mécaniciens des différentes écuries de Formule 1 s'affairaient à préparer les voitures de course, mercredi matin, dans les garages du circuit Gilles-Villeneuve.
-
L'écurie Renault serait prête, dit-on, à fournir des moteurs à une écurie cliente à compter de l'an prochain.
Plusieurs frappent à la porte de l'écurie championne du monde mais Renault entend s'associer à une formation qui présente des garanties de succès. Red Bull Racing semble la candidate idéale.
[[PUBPC]]
"C'est mon collègue Patrick Camus qui m'a finalement convaincu à force de me dire que ça valait la peine de relater toutes ces anecdotes", a expliqué celui qu'on surnomme affectueusement "Torto" au Québec, mercredi midi, lors du lancement de son récit autobiographique intitulé "F1, mes coups de coeur, mes coups de gueule".
"Le plus difficile a évidemment été de faire le tri dans tout ça."
Écrit avec la complicité de la journaliste française Martine Camus, Tortora nous relate dans ce livre de 208 pages (les Éditions La Presse) certains moments phares de sa carrière.
Avec plus de 500 Grands Prix derrière la cravate, il dit avoir vécu plus de coups de coeur que de coups de gueule.
"Bien évidemment, mon souvenir le plus mémorable demeure la conquête du championnat du monde de Jacques Villeneuve en 1997, a poursuivi Tortora. Mais je garde aussi un précieux souvenir de la belle époque Senna-Prost, du contact intime que nous avions autrefois avec les pilotes."
Tortora se rappelle toujours avec autant d'émotions le terrible accident qui a coûté la vie à Gilles Villeneuve le 8 mai 1982 lors des essais du Grand Prix de Belgique à Zolder.
"Ma première réaction lorsque j'ai appris que c'était très grave a été d'appeler ses parents. C'était impossible pour moi de faire un topo tout de suite sur les ondes."
Au fil de sa carrière, Tortora aura couvert deux générations de pilotes - Gilles et Jacques Villeneuve; Keke et Nico Rosberg - mais ne comptez pas sur lui pour être là pour les petits-enfants.
-
Même s'il dispose d'une avance de 23 points sur Michael Schumacher au championnat des pilotes, Fernando Alonso n'a pas l'intention de s'asseoir sur cette priorité.
"Il n'est pas question de relâcher, affirme-t-il. La compétition est très relevée. L'an passé, nous nous battions contre une équipe (McLaren) qui avait des soucis de fiabilité mais ce n'est pas le cas de Ferrari. Ils se battront à chaque course et seront très forts au Canada. Nous devons donc attaquer et rester agressifs, apporter des développements à la voiture, essayer de repousser nos limites course après course. C'est la seule approche qui nous permettra de nous imposer cette saison."
-
Nico Rosberg (Williams) en sera à sa première présence sur le circuit Gilles-Villeneuve ce week-end et il anticipe cette épreuve.
"Nous avons fait de bons essais à Monza la semaine dernière et nous devrions être plus forts là-bas qu'à Silverstone.
"De plus, tout le monde ne cesse de me répéter que c'est l'une des courses les plus sympatiques de la saison."
Son père Keke avait terminé 4e à Montréal en 1983, 1985 et 1986.
-
Les mécaniciens des différentes écuries de Formule 1 s'affairaient à préparer les voitures de course, mercredi matin, dans les garages du circuit Gilles-Villeneuve.
-
L'écurie Renault serait prête, dit-on, à fournir des moteurs à une écurie cliente à compter de l'an prochain.
Plusieurs frappent à la porte de l'écurie championne du monde mais Renault entend s'associer à une formation qui présente des garanties de succès. Red Bull Racing semble la candidate idéale.
[[PUBPC]]