Cinquième victoire d'affilée pour Loeb
Course dimanche, 6 mars 2011. 12:11 samedi, 14 déc. 2024. 22:11
LEON - Sébastien Loeb a bien remporté dimanche le rallye du Mexique, et même signé la toute première victoire de la DS3 en compétition, mais Ford a mieux négocié que Citroën cette 2e manche du Mondial des rallyes et va repartir de Leon en tête des deux championnats WRC.
Les Finlandais en Ford, Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala, ont complété le podium, alors qu'ils n'avaient jamais été dans le coup pour la victoire. Et l'abandon de Sébastien Ogier sur sortie de route, dimanche matin, alors qu'il était sous la pression de Loeb, a permis à la marque américaine d'augmenter son avance sur Citroën, dans la foulée de son joli triplé en Suède.
Cette victoire de Loeb, qui n'a jamais eu besoin de balayer la piste ce week-end, a été facilitée par la sortie de route d'Ogier, d'une part, et par l'absence de consignes de course, d'autre part, au sein de l'équipe qui domine outrageusement le WRC depuis plus de trois saisons.
Ogier, en tête pendant les deux tiers du rallye, a tapé un muret dans l'ES20 (Guanajuatito, 29 km) et arraché une roue alors qu'il avait encore une dizaine de secondes d'avance sur Loeb. "Quand je l'ai vu sur le bord de la route, ça ne m'a pas fait plaisir, mais je voulais continuer à me battre pour la victoire", a dit Loeb au point stop suivant.
Le patron de Citroën Racing, Olivier Quesnel, n'avait visiblement pas donné de consigne de course pour figer les positions et éviter une telle déconvenue. Il s'en mordra peut-être les doigts en fin de saison, quand on fera les comptes définitifs du WRC 2011. Ou peut-être pas, si les DS3 continuent à dominer les Fiesta RS comme elles l'ont fait au Mexique pendant trois jours.
Ford ferme le bal
Pour les amateurs de statistiques, c'est la 63e victoire de Loeb en WRC, dont cinq d'affilée au Mexique. L'Alsacien avait déjà gagné ici en 2006, dans une Xsara de l'équipe belge Kronos, puis en 2007, 2008 et 2010 dans une C4 officielle. L'édition 2009 n'était pas au calendrier du WRC.
C'est aussi la première victoire du septuple champion du monde cette saison, après une décevante 6e place en Suède. Loeb a terminé le rallye avec une minute et demie d'avance sur Hirvonen, vainqueur en Suède le mois dernier, et plus de deux sur Latvala.
Comme un dernier clin d'oeil, Latvala et Hirvonen ont signé les deux derniers temps scratch d'un rallye dominé de bout en bout par les Citroën, et qui aurait dû se conclure par le premier doublé des DS3. Loeb, en roue libre, a même laissé Hirvonen remporter la Power Stage (ES22) assortie de trois points de bonus.
Hirvonen et Ford font la bonne opération du week-end. Le Finlandais, deux fois vice-champion du monde derrière Loeb, repart du Mexique comme il était arrivé, en tête du championnat pilotes. Ford a consolidé sa première place au championnat constructeurs et attend avec gourmandise, fin mars au Portugal, la suite du match Loeb-Ogier.
Les Finlandais en Ford, Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala, ont complété le podium, alors qu'ils n'avaient jamais été dans le coup pour la victoire. Et l'abandon de Sébastien Ogier sur sortie de route, dimanche matin, alors qu'il était sous la pression de Loeb, a permis à la marque américaine d'augmenter son avance sur Citroën, dans la foulée de son joli triplé en Suède.
Cette victoire de Loeb, qui n'a jamais eu besoin de balayer la piste ce week-end, a été facilitée par la sortie de route d'Ogier, d'une part, et par l'absence de consignes de course, d'autre part, au sein de l'équipe qui domine outrageusement le WRC depuis plus de trois saisons.
Ogier, en tête pendant les deux tiers du rallye, a tapé un muret dans l'ES20 (Guanajuatito, 29 km) et arraché une roue alors qu'il avait encore une dizaine de secondes d'avance sur Loeb. "Quand je l'ai vu sur le bord de la route, ça ne m'a pas fait plaisir, mais je voulais continuer à me battre pour la victoire", a dit Loeb au point stop suivant.
Le patron de Citroën Racing, Olivier Quesnel, n'avait visiblement pas donné de consigne de course pour figer les positions et éviter une telle déconvenue. Il s'en mordra peut-être les doigts en fin de saison, quand on fera les comptes définitifs du WRC 2011. Ou peut-être pas, si les DS3 continuent à dominer les Fiesta RS comme elles l'ont fait au Mexique pendant trois jours.
Ford ferme le bal
Pour les amateurs de statistiques, c'est la 63e victoire de Loeb en WRC, dont cinq d'affilée au Mexique. L'Alsacien avait déjà gagné ici en 2006, dans une Xsara de l'équipe belge Kronos, puis en 2007, 2008 et 2010 dans une C4 officielle. L'édition 2009 n'était pas au calendrier du WRC.
C'est aussi la première victoire du septuple champion du monde cette saison, après une décevante 6e place en Suède. Loeb a terminé le rallye avec une minute et demie d'avance sur Hirvonen, vainqueur en Suède le mois dernier, et plus de deux sur Latvala.
Comme un dernier clin d'oeil, Latvala et Hirvonen ont signé les deux derniers temps scratch d'un rallye dominé de bout en bout par les Citroën, et qui aurait dû se conclure par le premier doublé des DS3. Loeb, en roue libre, a même laissé Hirvonen remporter la Power Stage (ES22) assortie de trois points de bonus.
Hirvonen et Ford font la bonne opération du week-end. Le Finlandais, deux fois vice-champion du monde derrière Loeb, repart du Mexique comme il était arrivé, en tête du championnat pilotes. Ford a consolidé sa première place au championnat constructeurs et attend avec gourmandise, fin mars au Portugal, la suite du match Loeb-Ogier.