MONACO (AFP) - Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes), vainqueur: "C'est génial. Gagner est toujours fantastique, mais Monaco est un défi particulier.

Nous avons été bons tout au long du weekend et j'ai pu contrôler la course. J'ai pu attaquer et creuser un écart considérable. Lorsque le moment est venu, je suis simplement rentré au stand ravitailler avant de reprendre ma place sur la piste. Après, j'ai pu me détendre un peu et faire attention à ma voiture et à mes pneus. Encore une fois, un grand merci à Michelin. Nous avons beaucoup travaillé et je pense que nous avons le meilleur package (châssis, moteur, pneumatiques) actuellement. Nous sommes montés en puissance dans notre bataille pour le Championnat du monde. Nous prendrons les courses une par une et nous continuerons de faire de notre mieux."

Nick Heidfeld (ALL/Williams-BMW), 2e: "Je suis très content d'obtenir mon meilleur résultat justement ici à Monaco. Après un très bon départ, je me suis retrouvé bloqué avec d'autres pilotes derrière Trulli pendant un moment alors j'ai essayé d'économiser essence et pneus. Mes ingénieurs ont décidé de prendre un risque et de me faire rentrer tôt pour le second ravitaillement. Et c'est ce qui m'a permis de passer Mark (Webber). Quand j'ai rattrapé Alonso, je savais qu'il se battait avec ses pneus alors j'ai décidé de temporiser deux tours pour étudier le meilleur moyen de le passer. Fernando s'est bien défendu, mais j'ai pu freiner plus tard que lui et ça a été un moment très agréable."

Mark Webber (AUS/Williams-BMW), 3e: "C'est mon premier podium en F1 et c'est très bien d'avoir deux voitures sur le podium ici (à Monaco) après un début de saison pas si facile. Nous avons beaucoup travaillé sur le choix de pneus et cela a payé car mis à part McLaren, nous étions bien plus forts que tous les autres. Manifestement, après avoir été doublé dans la chicane par Nick (Heidfeld), Alonso m'a rendu la tâche très difficile. Nous nous sommes bien battus et j'ai fini par réussir à le passer."

Fernando Alonso (ESP/Renault), 4e: "Ce fut un après-midi très difficile au volant. J'ai essayé de garder les pneumatiques en bon état en début de course, donc je ne me suis pas inquiété du fait que Raikkonen s'échappait, mais dans les derniers vingt tours, la situation est devenue vraiment difficile: j'ai fait le maximum pour garder les Williams derrière. Mais je n'y pouvais rien parce que mes pneus arrières étaient en très mauvais état et eux pouvaient freiner beaucoup plus tard à la chicane."

Flavio Briatore (directeur général de Renault F1): "J'ai toujours dit que nous prenions les courses les unes après les autres. Peut-être que nous avons fait une petite erreur dans le choix des pneus, mais Fernando a fait des miracles pour garder la voiture sur la piste et il a pris cinq points qui seront peut-être très utiles à la fin de la saison. Je n'ai rien à dire sur le dépassement d'Heidfeld sur Alonso à la chicane, c'est la course et on s'est bien amusés. Je n'ai pas été surpris par les McLaren, ils ont mieux travaillé que nous et ils ont gagné. C'est la course".

Michael Schumacher (ALL/Ferrari), 7e: "Au début de la course, je n'aurais pas pensé que je pourrais prendre deux points, donc je suis raisonnablement content. Nous avons eu des circonstances défavorables, mais c'est comme ça. J'ai essayé de dépasser. C'est pour ça que nous sommes ici, pour courir, et personne n'aime se faire dépasser. Ces derniers temps, il y a eu beaucoup de hauts et de bas pour nous, mais je ne suis pas un magicien, ni un devin, alors je ne fais plus de prédictions, ça ne sert à rien. Le record du tour, ça veut dire que nous étions compétitifs en course."